• La Mouette de Ross

     

    La Mouette de Ross (Rhodostethia rosea), aussi appelée Mouette rosée, est une mouette d'assez petite taille qui vit normalement dans le haut Arctique (Sibérie orientale, Groenland et grand nord canadien). En hiver, la Mouette de Ross migre vers le détroit de Béring. Il arrive de temps à autre qu'un individu immature se trompe d'itinéraire et se retrouve sur les côtes d'Europe occidentale, le plus souvent au nord du Royaume-Uni.

    L'observation d'une Mouette de Ross début décembre 2021 sur une plage du département du Nord, à Leffrinckoucke près de Dunkerque, est donc un événement absolument exceptionnel ! J'avais vu l'oiseau en photo sur Instagram mais je n'ai pas immédiatement réalisé qu'il était à ma portée (enfin à 3h de route en voiture). Lorsque je me suis décidée à y aller, la mythique mouette avait repassé la frontière belge et était signalée à Nieuwpoort en Flandre Occidentale (elle y est d'ailleurs toujours à l'heure où j'écris ces lignes). Après tout, je n'étais plus à 30 km près. Je mets donc mon réveil le 22 décembre à 6h (ceux qui me connaissent sauront que je devais vraiment être motivée) et me voilà partie sur les routes des Hauts-de-France. Evitant la métropole lilloise indiquée par le GPS, je file tout droit jusqu'à Dunkerque puis la Belgique. Une fois arrivée à Nieuwpoort, garée sur un parking quasiment vide près du port, je m'attarde d'abord sur les limicoles qui s'affairent dans la vase (j'ai bien fait car on était à marée basse) - ces derniers feront l'objet d'un autre article - puis je repère d'autres ornithologues équipés de téléobjectif et de longue-vue, et je me dirige comme eux jusqu'au bout de la jetée. Moins d'une heure après mon arrivée, voilà la mouette la plus célèbre de l'année qui fait son apparition sur le ciel bleu de la côte belge !

    La Mouette de Ross

     

    Les flamands savent recevoir, ils avaient préparé un plateau de fruits de mer pour la Mouette de Ross : crevettes et morceaux de poisson, tout frais car le lieu est aussi fréquenté par des pêcheurs. Le plus compliqué était d'empêcher les goélands d'approcher et de tout engloutir avant que la petite mouette venue du Grand Nord ne se pose sur la rambarde. La Mouette de Ross est plus petite que les Mouettes rieuses et tridactyles, communes dans le secteur. Son bec est petit et noir. Les jeunes de premier hiver comme celle-ci ont beaucoup de noir aux ailes, tandis que les adultes ont le dessus entièrement gris clair. Le dessous est légèrement rosé (c'est plus évident chez l'adulte, mais on ne va pas faire les difficiles). Les pattes sont roses chez les immatures, rouges chez les adultes.

    La Mouette de Ross

     

    La Mouette de Ross

     

    La Mouette de Ross

     

    La Mouette de Ross

     

    En vol, le corps de la Mouette de Ross paraît assez rond (même lorsque qu'elle ne vient pas d'avaler un repas de Noël tout entier), ses ailes sont longues et pointues et sa queue est cunéiforme (et ornée d'une pointe noire chez les immatures). Un fin collier noir sépare la tête du reste du corps chez l'adulte, cependant on en voit déjà l'esquisse chez les jeunes.

    La Mouette de Ross

     

    La Mouette de Ross

     

    La Mouette de Ross

     

    La Mouette de Ross

     

    La Mouette de Ross

     

    La Mouette de Ross

     

    La Mouette de Ross

     

    La Mouette de Ross

     

    La Mouette de Ross

     

    La Mouette de Ross

     

    La Mouette de Ross

     

    Au bout d'une heure dans le froid glacial, nous sommes assez nombreux à rebrousser chemin (il doit faire moins de zéro degré, le soleil brille mais le vent est glacial, on ne sent plus nos doigts ni nos pieds). Mais l'aventure n'est pas finie ! Arrivés au niveau de la plage, des observateurs avisés ont retrouvé la Mouette de Ross en train de faire un brin de toilette ! L'occasion de faire encore quelques photos dans un décor différent !

    La Mouette de Ross

     

    La Mouette de Ross

     

    Ce 22 décembre restera gravé dans ma mémoire, comme un cadeau de Noël arrivé un peu en avance. J'espère que vous aussi vous avez pu profiter de cette période de fêtes.

    On se retrouve l'année prochaine pour de nouvelles aventures. Nous irons faire un petit tour au pays de la Mouette de Ross et puis nous reviendrons en Belgique.


  • Commentaires

    1
    Jeudi 30 Décembre 2021 à 00:26
    Coucou Régine Bravo. Tu es vraiment passionnée pour faire autant de kms, mais quelle récompense. T'es photos sont très belles, mais je suis avec mon tel..je reviendrai chez toi sur l'ordi, pour les agrandir. Merci pour ce partage. J ai fait un MP concernant la Norvège. Bonne nuit bonnes fêtes de fin d année et à l année prochaine. Bisous.Huguette
    2
    Jeudi 30 Décembre 2021 à 17:58

    Coucou,

    Je suis revenue, juste pour le plaisir des yeux. Bon réveillon. Prend soin de toi et de tes proches. Bisous. Huguette

    3
    Jeudi 30 Décembre 2021 à 22:12

    Je ne connais pas cette jolie mouette ! Je ne pense pas que j'aurais la patience de photographier tous ces oiseaux ! 

    Bravo pour les photos et bonne fin d'année. 

    4
    Vendredi 31 Décembre 2021 à 07:51

    Coucou Régine,
    Elle sont vraiment jolies ces Mouettes, et je me suis régalée de tes photos dans toutes ces belles attitudes, en vol ou pas.
    Je te souhaite une très belle soirée de Saint Sylvestre.
    Bises

    5
    Vendredi 31 Décembre 2021 à 09:11

    coucou Régine

    un grand bravo pour ta série sur la mouette de Ross, magnifique série...a dire vrai, je ne pense pas l'avoir vu (ou ai je confondu !!)....mais a ma décharge, je ne remonte plus vraiment vers le nord, sauf voir les enfants et petits sur Lille.......pas glorieux pour un gars de ch'nord !!!

    petite info, si tu es intéressée par les mouettes tridactyles, c'est a  boulogne/ mer qu'il faut aller (a voir pour les périodes de couvaison. elles squattent  les appuis de fenetres des anciens batiments des pêcherie. evidemment cela ne donne pas un arrière plan valorisant.

    tu tapes : mouettes tridactyles boulogne sur mer et tu auras toutes les infos (plusieurs sites)

    par ailleurs et pour rigoler....Leffrinckoucke est dans le Nord, pas dans le pas de calais

    d'ailleurs mon beau frère, habite Leffrinckoucke

    je vous souhaite mes meilleurs voeux pour 2022

    AMICALEMENT

    MAURICE

      • Lundi 3 Janvier 2022 à 21:58

        Bonsoir Maurice,

        Je suis contente d'avoir de tes nouvelles. J'espère que tu vas bien ainsi que tes proches. Je te souhaite une belle année 2022, surtout la santé, et la possibilité de repasser dans le ch'nord voir enfants et petits enfants !

        J'ai déjà entendu parlé des Mouettes tridactyles de Boulogne-sur-Mer mais je n'y suis jamais allée. Ca me tente bien, les décors urbains pour la photo d'oiseau ne me font pas peur (j'ai commencé à Paris et je trouve ça fascinant de voir comment les oiseaux s'adaptent à nos villes).

        Pour Leffrinckoucke en effet, je me suis trompée de département, je corrige ;-).

        Bises.

        Régine

    6
    Vendredi 31 Décembre 2021 à 17:22

    Merci de nous avoir faits découvrir ce bel oiseau Régine. Tes photos sont superbes. Bonne soirée du nouvel an, et à l'année prochaine. yes

    7
    Lundi 3 Janvier 2022 à 18:06

    Bonsoir Régine, tu as été courageuse de faire autant de kms aller et retour, je suis à moins d'une heure de Nieuwpoort et je n'y vais jamais (à tort) mais j'avoue que je deviens de plus en plus fainéant pour conduire, une heure est déjà de trop pour moi ! tes photos sont vraiment superbe et le cadeau reçu est bien mérité. A bientôt pour ta visite aux Marais d'Harchies happy bise.

    8
    Nath
    Lundi 14 Février 2022 à 19:58

    Bonsoir Régine,

    Dis donc, les Belges ont su accueillir cette très jolie mouette en mettant les petits plats dans les grands ;-). Elle est très jolie c'est vrai, et pourtant c'est une mouette ;-) 

    Tes vols sont magnifiques mais je me régale à l'observer sur le muret, gourmande, vorace mais adorable.

    Bises

      • Lundi 14 Février 2022 à 21:12

        Coucou Nath,

        Oui c'était une observation vraiment mémorable. Contente que tu sois passée, j'ai vu que ton blog était en pause, j'espère que tout va bien de ton côté.

        Bises.

    9
    Lundi 4 Avril 2022 à 12:54

    C'est toujours un plaisir a venir ce détendre ici. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :