• La Gorgebleue à miroir des Grands Moulins

     

    Le jardin des Grands Moulins dans le 13ème arrondissement est devenu en quelques années un des hauts lieux de l'ornithologie parisienne. D'une surface de seulement 1,2 hectare, il est petit par la taille mais grand par sa gestion écologique et sa biodiversité. C'est ainsi que des espèces inhabituelles dans la capitale y sont observées assez fréquemment. On peut citer par exemple la Fauvette grisette ou l'Hypolaïs polyglotte, sans oublier le Torcol fourmilier qui y séjourna en octobre 2014.

    Fin mars de cette année, c'est une Gorgebleue à miroir (Luscinia svecica) en halte migratoire qui a fait le bonheur des observateurs et photographes, pendant une dizaine de jour. L'espèce est très rarement observée à Paris : jusqu'à l'Atlas des oiseaux nicheurs de Paris (paru en 2010) les seules mentions de l'espèce dataient du 19ème siècle. Il a fallut attendre le 21ème siècle pour la revoir. Pour ma part, c'est la 2ème fois, puisque j'avais déjà eu la chance d'observer celle qui fit un passage éclair sur le Boulevard Richard Lenoir le 1er avril 2015 (et non ce n'était pas un poisson d'avril).

    Voici donc les photos de notre Gorgebleue sur les pelouses des Grands Moulins, prises entre 2 averses, les 27 et 28 mars dernier. Il s'agit d'un mâle, reconnaissable à sa gorge d'un bleu vif qui lui a donné son nom.

    La Gorgebleue à miroir des Grands Moulins

     

    La Gorgebleue à miroir des Grands Moulins

     

    La Gorgebleue à miroir des Grands Moulins

     

    La Gorgebleue à miroir des Grands Moulins

     

    La Gorgebleue à miroir des Grands Moulins

     

    La Gorgebleue à miroir des Grands Moulins

     

    La Gorgebleue à miroir des Grands Moulins

     

    La Gorgebleue à miroir des Grands Moulins

    Depuis l'oiseau a certainement rejoint son site de nidification et trouvé une compagne. Souhaitons-lui de nombreux et vigoureux petits oisillons.


  • Commentaires

    1
    Lundi 7 Mai 2018 à 07:58

    Bon jour Régine,
    C'est un superbe oiseau que j'aimerai bien rencontrer un de ces jours, mais s'il se balade à Paris, jamais je ne l'ai croisé par ici.
    Oui, plein de petits oisillons, et envoyez les en Camargue, ce serait sympa ;-)
    Bises et bonne journée

    2
    Lundi 7 Mai 2018 à 08:17

    Bonjour Régine

    belle observation

    il est superbe ce gorge-bleue

    je ne connaissais pas du tout

    amitié et belle journée

    3
    Lundi 7 Mai 2018 à 12:02

    Bonjour Régine,

    C'est un oiseau que je découvre cette année à travers les blogs, car je n'en ai jamais observé chez moi. Je le trouve magnifique, tout comme tes photos d'ailleurs. J'espère un jour pouvoir le mettre en boite moi aussi. :-)

    Bises et bonne journée. 

    4
    Lundi 7 Mai 2018 à 16:40

    BONJOUR

    Oui c'est super et superbe ! je ne savais que ça existais  un gorgebleue

    merci du partage ,bonne semaine bises

    5
    Lundi 7 Mai 2018 à 21:55

    Coucou Régine,

    Superbe rencontre dis moi ! Et voilà enfin devant moi l'espèce nominale. ici on ne voit que L. s. namnetum qu'on nomme Gorgebleue de Nantes.

    Ton individu me fait penser à un serin d'Afrique avec ses gros sourcils blancs. En tout cas tes photos sont géniales :)

    Bises.

    6
    Lundi 7 Mai 2018 à 23:15

    Bonsoir Régine ,

    Il est superbe ce petit Gorge-bleu ! Les clichés le sont tout autant . l'excellente netteté permet d'apprécier les détails de son plumage ! bravo

    7
    Mardi 8 Mai 2018 à 09:54
    Daniel

    Bonjour Régine, c'est la première fois que je vois ce bel oiseau !
    Il est très joli !
    Merci et bonne journée ! (Daniel)

    8
    Jeudi 10 Mai 2018 à 16:56

    Bonjour Régine, cet oiseau est bien présent aux Marais voisin, perso juste aperçue de loin... ici quelle agréable série de photo qui montre l'individu de très près nous pouvons apprécier ainsi ses belles couleurs. Excellente continuation.

    9
    Samedi 12 Mai 2018 à 07:40

    Bonjour,

    belle observation d.un oiseau que nous observons régulièrement ici (bassin d.arcachon).

    A Paris, c.est nettement plus rare effect8vement !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :