• La Cave aux Coquillages

     

    La Cave aux Coquillages est un site unique en son genre, situé à Fleury-la-Rivière dans la Marne, à 50 km de chez nous dans l'Aisne, à 11 km d’Épernay et à 30 km de Reims. Ici les caves font partie du quotidien, nous sommes au cœur de l'appellation Champagne, cependant celle que je vous propose de visiter aujourd'hui ne contient pas que des bouteilles du plus célèbre des vins effervescents.

    L'histoire du site commence il y a 45 millions d'années. La Champagne est alors occupée par une mer peu profonde, sous un climat tropical. De nombreux invertébrés y vivent, dont les plus spectaculaires sont des escargots géants, mesurant plus de 40 cm de long, nommés Campaniles giganteum. Ce sont probablement les gastéropodes les plus gros ayant jamais existé. A Fleury-la-Rivière, les spécimens sont extrêmement nombreux et remarquablement bien conservés.

    La visite guidée commence par quelques explications sur les différentes périodes géologiques, et la faune correspondante, puis on parcourt des galeries présentant les Campaniles giganteum dans leur couche géologique d'origine.

    La cave aux coquillages

     

    La cave aux coquillages

     

    La cave aux coquillages

     

    La cave aux coquillages

     

    La cave aux coquillages a été créée par un passionné de paléontologie, qui est par ailleurs aussi producteur de Champagne (maison Legrand-Latour). La seconde partie du parcours nous emmène dans les galeries où est conservé le vin. On y rencontre aussi quelques gastéropodes.

    La cave aux coquillages

     

    La cave aux coquillages

     

    La cave aux coquillages

     

    La Cave aux coquillages attire également les scientifiques, qui viennent y faire des recherches sur la faune de cette période que l'on appelle le Lutétien. Une faune extrêmement riche, renfermant bien plus d'espèces de coquillages que ce que l'ont peut trouver sur nos plages actuellement. En temps normal, en plus de la visite guidée, on peut aussi s'inscrire à des ateliers de fouille ou d'étude du sable extrait de la carrière - le nombre de micro-coquillages, de mini-oursins et autres fossiles que l'on peut y trouver est tout simplement incroyable. Actuellement, en raison de la situation sanitaire, seule la visite guidée est possible, en réservant impérativement à l'avance par téléphone.

    La cave aux coquillages

     

    La cave aux coquillages

     

    La Cave aux Coquillages se situe au centre du village de Fleury-la-Rivière, dans une propriété viticole qui fait aussi chambres d'hôtes. La visite se termine par une dégustation du champagne de la propriété.

    La cave aux coquillages

     

    La cave aux coquillages

     

    La cave aux coquillages

     

    En regagnant notre véhicule, je photographie quelques bâtisses typiques de la région. Le village est construit à flan de coteaux, il offre de beau panorama sur les vignes et la vallée de la Marne. 

    La cave aux coquillages

     

    La cave aux coquillages

     

    On pourra profiter de la visite pour aller jusqu'au village de Hautvillers, situé à quelques kilomètres de là. Hautvillers a gagné en notoriété depuis l'inscription des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne au patrimoine mondial de l’UNESCO. Hautvillers est considéré comme étant le berceau du champagne. C'est ici, dans l'abbaye bénédictine Saint-Pierre, fondée en 650 par Saint Nivart (tiens donc, ce nom me dit quelque chose), évêque de Reims, que vécu Dom Pérignon, qui dit-on inventa le vin de champagne.

    La cave aux coquillages

     

    La cave aux coquillages

     

    Cette région de la Marne, située dans le Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims, recèle bien d'autres lieux intéressants à visiter, comme les Faux de Verzy que je vous ai déjà présentés sur ce blog. 


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 2 Août à 18:13

    BONJOUR

    Je connais très bien la Marne pour y avoir habiter plus de 14 ans

    mais la je connais pas se musé ,qui a l'air très intéressant

    je suis sur que beaucoup de Marnais ne le connaissent pas ,c'est bien dommage

    bonne journée bises

      • Mardi 4 Août à 22:01

        bonsoir Zette, 

        Je ne connaissais pas non plus, c'est ma fille qui fait des études de paléontologie qui nous en a parlé, elle ne savais pas trop où ça se trouvait. On a cherché sur Internet, ce n'était qu'à 50 km, et voilà, une bonne idée de sortie fin mai quand on était limité à 100 km de la maison !

        Bises.

    2
    Lundi 3 Août à 09:56

    bonjour Régine

    très étonnant cette collection de fossiles de coquillages....je ne connais pas, mais je trouve logique qu'en creusant les caves ont découvre ce genre de fossiles...les paléo ont dû les étudier !!!

    passe une bonne journée, bisous, maurice

    3
    Mardi 4 Août à 18:09

    Ooh encore un très bel article Régine, c'est très étonnant et passionnant en même temps... quelle découverte pour vous et pour nous maintenant, merci du partage. Bise

    4
    Samedi 22 Août à 11:10

    Bonjour Régine,

    Une cave aux coquillages en Champagne ?... Belle surprise que ce sujet insolite !! J'ai découvert avec intérêt ce lieu à la fois cave traditionnelle et sorte de petit musée créé par un producteur passionné de paléontologie. On a du mal à imaginer une Champagne tropicale, recouverte par la mer 45 millions d'années en arrière. L'histoire géologique du lieu s'y prêtait. Et la mise en valeur des gastéropodes, présentés dans leur gangue de pierre, est remarquable !! Merci pour le partage de ta visite... qui se termine par une petite dégustation. Tchin ;-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :