• La cathédrale Basile-le-Bienheureux et la place Rouge

     

    En ce début d'année nous partons pour la Russie, et plus précisément sa capitale, Moscou. La visite commence par la place Rouge, haut lieu de l'histoire russe, située au centre de la ville. Contrairement à ce que l'on peut imaginer, le nom de cette place ne fait pas référence au communisme, ni à la couleur des bâtiments environnants. Son nom vient en fait d'un mot russe qui signifie à la fois "rouge" et "beau". L'histoire de la "belle place" remonte à 1493, lorsqu'un gigantesque incendie ravagea Moscou. Le tsar de l'époque, Ivan III le Grand, décida alors de faire détruire tous les bâtiments en bois qui encombraient le quartier, ce qui créa cette esplanade monumentale. La place Rouge est bordée à l'est par la cathédrale Basile-le-Bienheureux, au sud par les murailles du Kremlin, au nord par le grand magasin Goum et à son extrémité ouest par le musée d'Histoire.

    La cathédrale Basile-le-Bienheureux et la Place Rouge

     

    La cathédrale Basile-le-Bienheureux et la Place Rouge

     

    La cathédrale Basile-le-Bienheureux et la Place Rouge

     

    La cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux, chef d'œuvre de l'architecture traditionnelle russe, fut bâtie par le tsar Ivan IV le terrible pour commémorer la prise de Kazan par les troupes russes. Sa construction commença en 1555. D'abord connue sous le nom de cathédrale de l'Intercession-de-la-Très-sainte-Mère-de-Dieu, elle est renommée d'après Saint-Basile-le-Bienheureux durant le règne de Fédor 1er. En 1930, Staline envisagea de la détruire pour gagner de l'espace sur la place Rouge. Finalement il ne mit pas son plan à exécution, et l'église fut transformée en musée. C'est toujours le cas aujourd'hui, cependant elle a été rouverte au culte en 1991. A l'origine l'église était entièrement blanche, et les chapelles étaient surmonté de dômes dorés. Les bulbes en relief multicolores et la décoration actuelle date du XVIIe siècle.

    La cathédrale Basile-le-Bienheureux et la Place Rouge

     

    La cathédrale Basile-le-Bienheureux et la Place Rouge

     

    La cathédrale Basile-le-Bienheureux et la Place Rouge

     

    La cathédrale Basile-le-Bienheureux et la Place Rouge

     

    Les murailles de brique rouge du Kremlin longent tout le côté sud de la place Rouge. A son extrémité, du côté de la cathédrale Saint-Basile, se dresse la tour Spasskaya (ou Tour du Sauveur), ornée d'une horloge sur ses 4 côtés. Du temps des tsars, c'était l'entrée principale du Kremlin. Cette tour, la plus haute de la muraille, a hérité d'un symbole de l'époque communiste, puisque l'aigle impérial qui trônait au sommet a été remplacé par une étoile rouge. Pour les nostalgiques de la période soviétique, le long de la muraille on peut aussi visiter le mausolée de Lénine.

    La cathédrale Basile-le-Bienheureux et la Place Rouge

     

    A l'autre extrémité de la place, le Musée historique d’État de Moscou, bâtiment de style néo-russe, ne passe pas inaperçu. Construit à la fin du XIXe siècle, il retrace l'histoire de la Russie depuis la préhistoire.

    La cathédrale Basile-le-Bienheureux et la Place Rouge

     

    Tout à côté du musée d'histoire, se trouvent 2 monuments qui furent détruits sous Staline et fort heureusement reconstruits depuis. La porte de la Résurrection, surmontée de ses deux tours, marque l'entrée de la place Rouge. Staline ordonna de la détruire pour faciliter l'accès des chars de l'armée rouge sur la place lors des parades militaires officielles. La porte fut reconstruite à l'identique entre 1994 et 1996.

    La cathédrale Basile-le-Bienheureux et la Place Rouge

     

    La cathédrale de Kazan, église orthodoxe située tout près, fut aussi détruite sous Staline, en 1936. Elle a été reconstruite d'après les plans de l'église d'origine au début des années 1990, par la ville de Moscou.

    La cathédrale Basile-le-Bienheureux et la Place Rouge

     

    Avant de quitter la place Rouge pour aller visiter le Kremlin ou faire des emplettes au magasin Goum, on s'arrête quelques minutes pour observer les Corneilles mantelées (Corvus cornix) et les Moineaux domestiques (Passer domesticus) qui animent les pelouses et les massifs autour de la place et profitent des miettes laissées par les passants.

    La cathédrale Basile-le-Bienheureux et la Place Rouge

     

    La cathédrale Basile-le-Bienheureux et la Place Rouge

     

    La cathédrale Basile-le-Bienheureux et la Place Rouge

     

    Je vous souhaite à tous une très belle année 2022. Qu'elle nous permette encore d'explorer le monde et la nature qui nous entourent et de faire de belles découvertes !


  • Commentaires

    1
    Mercredi 12 Janvier 2022 à 00:20
    Bonsoir Régine Merci pour ces photos que je revois avec un immense plaisir. Nous avons passé une semaine en Russie mais il y a fort longtemps et les souvenirs sont estompés.Nous devions y revenir mais en cc voyage annulé pour cause de Corona. Bonne nuit. Bisous. Huguette
    2
    Mercredi 12 Janvier 2022 à 07:11

    Coucou Régine,
    C'est vraiment magnifique. J'y suis allée gamine avec mes parents, et tout cela n'est plus si net.
    Merci pour les splendides photos de ces architectures incroyables.
    Bises et bonne journée

    3
    Mercredi 12 Janvier 2022 à 16:47

    BONJOUR

    Des photos superbes qui me font découvrir de très belles construction des bâtiment comme on ne vois nulle part ailleurs

    et que j'aurais jamais le bonheur d'aller voir

    c'est loin mais surtout pour ses visites il faut beaucoup marcher ....

    bonne journée bises

      • Samedi 15 Janvier 2022 à 18:39
        Bonsoir Zette, C'est vrai que c'est loin et qu'avec le contexte actuel c'est compliqué de voyager. Cependant l'avantage de la place Rouge et du Kremlin c'est qu'il y a énormément de monuments à voir dans un tout petit secteur, on ne marche pas tellement. J'y était avec ma fille qui avait 8 ans à l'époque elle ne s'est pas plaint du tout ! Bises
    4
    Mercredi 12 Janvier 2022 à 20:01

    Bonsoir Régine,

    Une place fastueuse, à la démesure de cet immense pays qu'est la Russie !! Je retrouve avec intérêt tes articles bien documentés, illustrés de superbes photos. Ainsi, j'apprends que la cathédrale Basile-le-Bienheureux, loin de ces bulbes colorés qu'elle arbore aujourd'hui, était à l'origine toute blanche. Blanc sur blanc... Ce devait être très beau lorsque la place était recouverte de neige... As-tu visité l'intérieur ? J'imagine que ça doit être impressionnant. Dans un autre style, le Kremlin se pose là aussi en matière d'ostentatoire. Et la porte de la Résurrection, et la cathédrale de Kazan, toutes 2 détruites sous Staline et reconstruites à l'identique. L'architecture de cette place est vraiment exceptionnelle !! Merci pour ce voyage dépaysant à 2 800 km plein Est. Pour ma part, je rêverais de découvrir Saint-Pétersbourg...

    Bonne soirée à toi. Bises.

      • Samedi 15 Janvier 2022 à 18:49

        Bonsoir Cécile,

        Et bien oui j'ai visité l'intérieur, mais je ne m'en souviens pas très bien. C'était en 2010, je n'avais pas fait de photos, comme quoi, photographier les lieux que l'on visite permet de se rafraîchir la mémoire. Saint-Pétersbourg, ça me fait envie aussi. Enfin il y a encore tellement de lieux que j'aimerais visiter, j'ai bien fait d'en profiter avant cette fichue pandémie !

        A bientôt.

    5
    Mercredi 12 Janvier 2022 à 20:52

    Souvenir souvenir. J'ai fait une croisière de Moscou à Saint-Pétersbourg. J'ai vraiment beaucoup aimé et ça me fait plaisir de voir tes photos. 

    Bonne fin de semaine; 

      • Jeudi 13 Janvier 2022 à 22:09

        Bonsoir Philippe, la croisière ça devait être pas mal ! Je n'ai passé que 3 jours à Moscou, St Pétersbourg est dans ma liste d'endroits à visiter, un jour, peut-être...

        A bientôt.

    6
    Jeudi 13 Janvier 2022 à 08:58

    Bonjour Régine, tu as déjà bien visité sur tous les continents happy je découvre souvent ces images de l'architecture via des films hollywoodiens, cela me semble vraiment impressionnant. J'ai également aimé tes rencontres animalières avec ces oiseaux. Bonne semaine, bise.

      • Jeudi 13 Janvier 2022 à 21:57

        Bonsoir Philippe,

        Et bien non je n'ai pas encore visité tous les continents, je ne suis jamais allée en Océanie et très peu en Afrique et en Asie. Beaucoup en Europe, et plusieurs fois en Amérique c'est vrai. Il y a encore beaucoup d'endroits où j'aimerai aller mais avec ce virus et les contraintes que l'on nous impose c'est difficile d'organiser quelque chose. Rien que pour aller en Italie, il faut un test PCR même si on est vacciné, et porter un masque FFP2 dans l'avion, au musée etc. J'avoue que ça ne me tente pas trop. Il reste la Belgique heureusement ;-).

        Bises.

    7
    Vendredi 14 Janvier 2022 à 08:12

    Bonjour Régine. De magnifiques photos très bien documentée. C'est un vrai plaisir à regarder. Merci pour cette découverte, et bonne journée.

    8
    Lundi 5 Juin 2023 à 18:54
    Hey I know this is off topic but I was wondering if you knew of any widgets I could add to my blog that automatically tweet my newest twitter updates. I've been looking for a plug-in like this for quite some time and was hoping maybe you would have some experience with something like this. Please let me know if you run into anything. I truly enjoy reading your blog and I look forward to your new updates.
    9
    Dimanche 2 Juillet 2023 à 23:52
    Whats up are using Wordpress for your blog platform? I'm new to the blog world but I'm trying to get started and set up my own. Do you require any html coding knowledge to make your own blog? Any help would be really appreciated!
    10
    Lundi 25 Septembre 2023 à 05:56
    Its like you read my mind! You seem to know a lot about this, like you wrote the book in it or something. I think that you could do with a few pics to drive the message home a bit, but other than that, this is fantastic blog. An excellent read. I'll definitely be back.
    11
    Lundi 2 Octobre 2023 à 07:44
    Chas
    I blog quite often and I seriously appreciate your information. The article has really peaked my interest. I'm going to take a note of your website and keep checking for new information about once per week. I subscribed to your Feed as well.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :