• L'abbaye d'Ourscamp

     

    En quittant Noyon, ce dimanche de mai post-confinement, un panneau indiquant l'abbaye d'Ourscamp, classée monument historique, nous a amené à faire un petit détour. L'abbaye Notre-Dame d'Ourscamp est située dans le département de l'Oise, à 7 km au sud de Noyon, 25 km au nord-est de Compiègne et 39 km au nord-ouest de Soissons. 

    Cette abbaye cistercienne fondée au XIIe siècle est aujourd'hui occupée par la congrégation des Serviteurs de Jésus et de Marie. Il est possible de visiter le parc, les ruines de l'ancienne église abbatiale et de se recueillir dans l'actuelle chapelle, qui était autrefois une infirmerie. Les visites ont lieu 9h à 12h et de 14h à 18h, tous les jours sauf le lundi.

    En arrivant, on se trouve face aux bâtiments conventuels, remanié dans le style classique au début du XVIIIe siècle. Les Hirondelles de fenêtres nichent ici en nombre, dans la quiétude.

    L'abbaye d'Ourscamp

     

    L'abbaye d'Ourscamp

     

    A l'arrière se trouve les ruines de l'église abbatiale, une pure merveille d'architecture gothique, édifiée au XIIe et XIIIe siècle. A la Révolution, les derniers moines cisterciens quittèrent l'abbaye, celle-ci devint propriété de l'Etat pour être vendue comme bien national (et finir en carrière de pierres comme beaucoup d'autres bâtiments) mais elle ne trouva pas acquéreur et servit d'hôpital militaire pendant quelques années. La légende raconte que rachetée par un ancien surintendant des finances, ce dernier accéléra la transformation de la nef de l'église en ruine romantique... L'abbaye servit ensuite de filature de coton, subit des dommages important pendant la première guerre mondiale, avant de retrouver sa vocation religieuse en 1940 grâce à un mécène.

    Si vous passez dans la région, je vous conseille vraiment la visite de ce lieu paisible et ressourçant, ce fut pour nous une belle découverte guidée par le hasard.

    L'abbaye d'Ourscamp

     

    L'abbaye d'Ourscamp

     

    L'abbaye d'Ourscamp

     

    L'abbaye d'Ourscamp

     

    L'abbaye d'Ourscamp

     

    L'abbaye d'Ourscamp

     

    Pour le retour, vu que nous étions descendue vers le sud par rapport à notre itinéraire initial Noyon-Soissons, nous sommes passé par Vic-sur-Aisne. Nous voici donc arrivé dans notre département de l'Aisne, avec là encore une belle surprise au centre ville, le château de Vic-sur-Aisne, dont je ne connaissais pas l'existence. L’agglomération de Vic-sur-Aisne se trouve sur l'axe routier Soissons-Compiègne, mais en général on ne traverse pas le bourg, car la route nationale longe la rivière et la zone agro-industrielle (où l'on trouve en particulier les établissements Vico et leur célèbre chips...).

    Vic-sur-Aisne

     

    Vic-sur-Aisne

     

    Vic-sur-Aisne

    Dans le prochain épisode de cette série "à moins de 100 km de chez nous", je vous emmènerai dans le département de la Marne pour la visite d'un site assez insolite.


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 28 Juillet à 11:16

    BONJOUR

    Merci pour la découverte ;  je ne connaissais pas du tout

    tes photos nous montrent quelque chose d'agréable a voir

    une balade dans se parc ! que du bonheur pour les yeux

    bonne journée bises

    2
    Dimanche 2 Août à 16:46

    Bonjour Régine, merci pour ton nouveau reportage sur ce patrimoine local ! j'aime les ruines mais aussi ce château qui t'a bien inspiré, tes compositions sont très réussies. A bientôt... bise.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :