• Golden shore marine reserve

     

    Je vous avais promis dans l'article précédent de vous amener jusqu'au repère des Bec-en-ciseaux. C'est un endroit que j'ai découvert un peu par hasard en allant acheter mes billets de bateaux pour me rendre à Catalina Island. J'avais prévu de longer un peu la Los Angeles River vers le nord, mes billets en poche pour l'excursion du lendemain. Après avoir photographié des Moqueurs polyglottes sur un parking, et renoncé à immortaliser les hirondelles trop turbulentes, j'aperçois en contrebas un groupe de quelques dizaine d'oiseaux noir et blanc ... Je suis tombée sans le savoir sur une petite réserve naturelle, la Golden Shore Marine Reserve, gérée par la ville de Long Beach.

    Golden shore marine reserve

     

    Pour planter le décors, voici l'endroit vu de l'autre rive. L'ensemble est grillagé pour la tranquilité de la faune qui y fait halte. Un cordon de bouées sépare la réserve du fleuve, cela permet d'éviter l'échouage de trop nombreux déchets (mais certains passent quand même lors des crues). Au fond un parking de poids-lourds. Entre ce parking et la réserve, une belle piste cyclable remonte jusqu'à Los Angeles en longeant le fleuve. Les amis de la rivière organisent périodiquement un nettoyage du site.

    Golden shore marine reserve

     

    Une deuxième vue, cette fois depuis la piste cyclable devant les camions. Vu comme ça, on se dit que ce n'est quand même par un paradis pour la faune sauvage, mais pourtant ! Ce lieu protégé, reliquat des zones humides nombreuses dans la région avant l'urbanisation, a été recréé à l'emplacement d'un parking à bateau. La réserve ne fait que 2,5 hectares, cependant elle sert de halte à de nombreuses espèces.

    Golden shore marine reserve

     

    Quels sont donc ces oiseaux au plumage noir et blanc qui semblent se reposer au bord de l'eau, à l'opposé de mon point d'bservation ? Sans jumelles, j'ai pensé d'abord à des échasses ou des avocettes ... Mais en zoomant avec l'appareil photo, je découvre des Sternes et des Bec-en-ciseaux ! C'est donc là qu'ils passent la journée. Sur les photos, ont reconnait les Sternes caspiennes (Hydroprogne caspia), grandes, avec leur épais bec rouge, quelques Sternes élégantes (Thalasseus elegans), au bec jaune et à la calotte hirsute, et bien sûr les Bec-en-ciseaux noir (Rynchops niger), avec leur étrange bec. Je n'ai pas pu m'approcher (tant mieux pour les oiseaux), donc les photos sont très recadrées (ce qui m'a permis d'éliminer quelques détritus peu esthétiques). 

     

    Golden shore marine reserve

     

    Golden shore marine reserve

     

    Golden shore marine reserve

     

    Golden shore marine reserve

     

    Golden shore marine reserve

     

    Je suis restée un moment observer les Becs-en-ciseaux et leurs camarades de siestes, espérant que peut être ils se rapprocheraient ou feraient une démonstration de pêche. Puis je me suis décidée à poursuivre plus loin le long de la rivière, sur la piste cyclable. Après quelques centaines de mètres, j'ai eu la nette impression qu'en continuant sur les rives canalisées du fleuve, sans végétation ou presque, je ne découvrirai pas grand-chose d'intéressant. C'est au moment où je m'apprête à faire demi-tour que je vois passer en vol une paire d'Avocettes d'Amérique (Recurvirostra americana) ! Elles se dirigent vers l'Océan, je me dis qu'avec un peu de chance elles feront escale à la réserve. J'ai cependant peu d'espoir, mais comme c'est sur mon chemin ... j'y retourne de ce pas. Et voilà qu'elles se sont arrêtées pour se reposer, sur le rivage le plus proche de la piste cyclable, à portée de téléobjectifs ! J'ai donc testé avec succès la photo à travers le grillage. Les poses ne sont pas très variées, mais c'est un si bel oiseau, et c'est la première fois que je le rencontre !

     

    Golden shore marine reserve

     

    Golden shore marine reserve

     

    Golden shore marine reserve

     

    Golden shore marine reserve

     

    Golden shore marine reserve

     

    Golden shore marine reserve

     

    Avant mon départ, une Sterne élégante se décide à pêcher dans le lagon. Je n'aurai pas l'occasion d'approcher cette espèce de  sterne, alors je présente quand même la photo, elle aussi très recadrée.

    Golden shore marine reserve

     

    Le jour de mon départ, je suis repassée par la réserve. Les Becs-en-ciseaux étaient toujours là. Au début ils m'ont fait un peu peur, certains étaient étendus sur le sol dans une position assez étrange. Mais ils étaient bien vivants : au bout d'un moment ils se sont relevés. Après leur sieste, j'ai pu assister au bain des Becs-en-ciseaux. Toujours de loin, sauf pour un couple de Sternes caspiennes.

    Golden shore marine reserve

     

    Golden shore marine reserve

     

    Golden shore marine reserve

     

    Golden shore marine reserve

     

    Golden shore marine reserve

     

    Golden shore marine reserve

     

    Golden shore marine reserve

     

    Golden shore marine reserve

     

    La prochaine destination est indiquée en début de cet article, rappelez-vous j'ai acheté des billets de bateau ! A bientôt donc pour l'embarquement.


  • Commentaires

    1
    Mercredi 3 Juillet à 11:18

    Coucou Régine,
    Une très très jolie série, d'autant que ce sont des oiseaux que je ne vois pas chez moi ;-)
    Toutes les photos sont belles, et quelle population, fantastique !
    Je te suis bien volontiers dans la suite de ton périple.
    Bises et bonne journée

    2
    Mercredi 3 Juillet à 11:23

    Whaouw belle diversité d'observations Régine, je n'ai jamais vu ces oiseaux particuliers tu comprends que j'apprécie davantage tes superbes photos. Excellente continuation, à bientôt.

    3
    Mercredi 3 Juillet à 12:59
    Salut Régine.
    C'est toujours très excitant d'arriver sur un coin comme ça, imprévu. c'est comme si on débarquait ailleurs.
    C'est vrai qu'avec les camions, camping-cars et autres, on se dit qu'il y a mieux pour une réserve. Mais il en faut aussi dans ces endroits. Les occupants sont de surcroît extras. Les bec-en-ciseaux sont vraiment fabuleux mais je reste sur l'avocette. Elle est magnifique, je pleure quand je vois mes Avocettes d'Australie hihihi. Bravo.
    Je t'embrasse. Bises et bonne journée.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :