• Drôle de rencontre à Serches (02)

     

    A quelques kilomètres de mon refuge LPO dans l'Aisne, hier matin 13 novembre 2015, une de mes amies habitant le village de Serches a fait une étrange rencontre. Alertée par ses poules qui semblaient totalement effrayées, elle a constaté la présence d'un oiseau inconnu et assez impressionnant, perché au dessus de son poulailler, à environ 4 mètres du sol.

    60 cm de haut, 89 cm de longueur en comptant le bec, de couleur blanche, avec la queue, la tête, le bec et les pattes noires, il s'agit d'un Ibis sacré (Threskiornis aethiopicus) - plus d'infos sur http://www.oiseaux.net/oiseaux/ibis.sacre.html.

    Voici les photos prises par l'observatrice et publiées ici avec son aimable autorisation :

     

    Ibis sacré Serches

     

    Ibis sacré Serches

     

     

    Observation très étonnante dans l'Aisne : une population échappée d'un zoo dans le Morbihan s'est établie depuis quelques dizaines d'années dans ce département et en Loire-Atlantique (en particulier au lac de Grand-Lieu). Quelques centaines de couples se reproduisent dans cette région, mais l'espèce ne s'est pour l'instant pas installée en Picardie. L'ouvrage "Les Oiseaux de Picardie", éditée par l'association Picardie Nature, mentionne quelques observations sur le littoral picard à l'automne et au printemps - Baie de Somme et alentours - mais une seule observation en Picardie intérieure le 30 août 1993 à Pontpoint dans l'Oise.

    C'est donc une première pour le département de l'Aisne. En faisant une rapide recherche hier soir, j'ai constaté qu'un Ibis sacré a également été observé le 8 novembre dernier à Morienval dans l'Oise, à seulement 38 km de Serches à vol d'ibis (Source outil "clicnat" de saisie des observations ornithologiques de Picardie Nature http://obs.picardie-nature.org/). Peut-être est-ce le même individu qu'à Serches ? Difficile de le savoir d'autant que le volatile n'est pas bagué.

    Une autre question se pose : vient-il de Bretagne, ou s'est il échappé de captivité ? Il s'est en effet laissé approcher à moins de 10 mètres.

    Sa présence au dessus d'un poulailler semble être un peu moins étrange : l'Ibis sacré a en effet un régime alimentaire très éclectique. En zone humide il se nourrit de mollusques et autres invertébrés, mais également d’œufs trouvés dans les nids d'autres espèces (pélican, crocodile ... et poule domestique !). Il fréquente également les décharges, et ne dédaigne pas les charognes. De ce fait il n'a pas trop de mal à s'acclimater dans les milieux occupés par l'homme.

    N'hésitez pas à me le signaler si vous êtes dans la région et que vous observez un oiseau similaire ! Et surveillez vos poules si vous en avez ;-).

    Quelques précisions reçues depuis la publication de cet article :

    L'observation de Morienval a été faite par Pascal et Rémi Malignat. D'après les observateurs, l'oiseau est passé en vol au dessus de ce village. Il venait du Nord et s'est dirigé vers l'Ouest en direction de la vallée de l'Automne (à l’opposé de Serches qui se situe à l'Est de Morienval). Soit cet ibis est un grand voyageur, soit il y en a plusieurs qui errent dans la région !

    Par ailleurs un ornithologue nous signale qu'un ibis aurait séjourné pendant quelques jours la semaine dernière sur le domaine d'une ferme avicole à Villemoyenne, un hameau de Fère-en-Tardenois. Il a a plus précisément été observé et photographié le 6 novembre au milieu d'un troupeau d'oie domestique. L'auteur des photos m'a également autorisée à les publier ici :

    Drôle de rencontre à Serches (02)

     

    Drôle de rencontre à Serches (02)

     

    Drôle de rencontre à Serches (02)

     

    A bientôt pour d'autres découvertes.

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 15 Novembre 2015 à 11:36

    Bonjour Régine,

    Pour le grand public tombé nez à nez avec un ibis est toujours quelque chose d'extraordinaire. Mais comme tu dis il y a tant d'espèces échappées qui s'adaptent et parcours de plus en plus de km pour s'installer ailleurs. Le changement climatique les aidant parfois.

    Beau document à garder pour l'anecdote ! Bon dimanche dans ton refuge.

    2
    Mardi 17 Novembre 2015 à 19:05

    L'article sur l'Ibis sacré vient d'être mis à jour avec de nouvelles infos et des photos de l'ibis au milieu d'un troupeau d'oies domestiques.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :