• Deux jours à La Rochelle

     

    La Rochelle est un port de la côte Atlantique, situé en Charente-Maritime. En novembre 2019, j'y suis allée sur un coup de tête, pour 3 raisons distinctes : me changer les idées, photographier les Bernaches cravants, de charmantes petites oies qui passent l'hiver sur nos côtes, et visiter l'exposition sur l'Île de Pâques qui se tenait au Museum d'Histoire Naturelle de la ville.

    Mais ce n'est pas ce dont je vais vous parler ici. Je ne connaissais pas La Rochelle, j'ai découvert un port attachant et une vieille ville charmante, où l'on trouve des restaurants ouverts même en novembre (bon ça c'était dans le monde d'avant). La ville est desservie par le TGV depuis Paris. La gare se trouve à quelques pas du port et de la veille ville, idéal pour une visite même brève. Que peut-on donc faire en 2 jours à La Rochelle ? C'est ce que nous allons découvrir dans la suite de cet article.

    La Rochelle est un port, et donc pour moi un endroit très inspirant car c'est une invitation au voyage (il ne m'en faut pas beaucoup à ce niveau là, même les stations d'autoroute me font rêver). 

    Sur le port de La Rochelle

     

    L'histoire de la Rochelle fut mouvementée et pas toujours glorieuse : au Moyen-Âge la ville était tantôt sous domination anglaise, tantôt rattachée au Royaume de France, puis elle fut un bastion du Calvinisme et eut à souffrir des guerres de Religion. Malgré cela La Rochelle fut durant plusieurs siècles un port très prospère, grâce au commerce du vin et des eaux-de-vie, et au commerce triangulaire avec l'Afrique et le Nouveau-Monde. Cette période délicate de l'histoire de la ville est retracée dans un musée, le Musée du Nouveau Monde, premier musée français à aborder la traite et l'esclavage dans les Antilles. Je n'ai malheureusement pas eu le temps de le visiter.

    L'entrée du vieux port est défendu par deux tours : la plus grande se nomme la Tour Saint-Nicolas, l'autre la Tour de la Chaîne. En temps normal, les deux tours se visitent.
     

    Sur le port de La Rochelle

     

    Sur le port de La Rochelle

     

    Un peu plus loin, en allant vers l'Océan, une troisième tour, la Tour de la Lanterne, servait de phare mais aussi de prison. C'est la plus haute des trois, et le seul phare médiéval de la côte atlantique encore debout. Un billet groupé donne accès aux 3 tours.

    Sur le port de La Rochelle

     

    Sur le port de La Rochelle

     

    Entre la gare et le vieux port se trouve le quartier du Gabut, avec ses maisons de bois et ses fresques peintes sur des bâtiments désaffectés. J'y ai même trouvé un cormoran et une aigrette, que j'avais d'abord aperçus au loin depuis la terrasse d'un café sur le port.

    Sur le port de La Rochelle

     

    Sur le port de La Rochelle

     

    Sur le port de La Rochelle

     

    Sur le port de La Rochelle

     

    Lorsque tombe la nuit, les tours sont illuminées. C'est aussi un moment agréable pour flâner sous les arcades de la vieille ville. Cette architecture particulière date du XVIIe siècle et permettait aux commerçants d'exposer leurs marchandises à l'abri des caprices du climat océanique.

    Sur le port de La Rochelle

     

    Sur le port de La Rochelle

     

    Sur le port de La Rochelle

     

    Sur le port de La Rochelle

     

    La Grosse Horloge est une porte qui permettait autrefois de franchir l'enceinte qui séparait le port de la cité. Plusieurs fois remaniée, elle ne se visite pas mais se franchit encore de nos jours.

    Sur le port de La Rochelle

     

    Sur le port de La Rochelle

     

    Sur le port de La Rochelle

     

    Voilà donc un petit aperçu de ce que l'on peut faire à la Rochelle en moins de deux jours : flâner sur le port et la veille ville, visiter les trois tours, et peut-être un musée ou deux, surtout s'il pleut.

    Parce que c'était une des raisons de ma visite, je vous présenterai prochainement les Bernaches cravants. Par contre il n'y aura pas d'article sur l'exposition consacrée à l'Île de Pâques, car je n'y ai pas fait de photo, et puis c'est bien plus intéressant de visiter Rapa Nui en vrai ! Pour cela, je vous invite à relire mes articles sur le Chili et l'Île de Pâques.


  • Commentaires

    1
    Vendredi 12 Février à 20:52

    J'y suis allé il y a pas mal d'années. Je ne me souviens pas de tout, mais ces deux tours m'ont marqué ainsi que les roses trémières qui fleurissaient à ce moment ! 

    Bon weekend. 

      • Samedi 13 Février à 23:03

        Avec les roses trémières ça doit être joli aussi !

    2
    Samedi 13 Février à 19:06

    BONJOUR

    Nous y somme passez il y a très longtemps

    mais nous avons pas pus sortir de la voiture tellement il pleuvait

    nous avons donc fait le tour en voiture .....et du coup rien vue a part le port

    que je revois chez toi

    passe un bon WE bisous

      • Samedi 13 Février à 23:02

        Ah oui la pluie c'est pas de chance. Fin janvier nous sommes allés à Gérardmer dans les Vosges pour voir la neige, le temps était tellement moche (pluie très très froide) qu'on est resté presque tout le temps dans l'appartement qu'on avait loué ! A La Rochelle j'ai vraiment eu de la chance surtout en novembre : le premier jour beau soleil, le 2ème pluie mais comme j'avais prévu l'exposition sur l'Île de Pâques ça ne m'a pas beaucoup dérangé. Et lorsque je suis sortie, un petit rayon de soleil qui m'a permit de photographier la Grosse Horloge, que je n'avais pas fait le jour précédent car un camion était garé devant pendant toute la journée !

    3
    Mardi 16 Février à 07:51

    Bonjour, la tour de la lanterne, s'appelle également la tour du Garros où la tour des 4 sergents, 

    4
    Vendredi 19 Février à 12:14

    Bonjour,

    La Rochelle Belle et Rebelle, c'est la ville où j'ai vu le jour, donc vous dire si j'aime cette ville, 

    Je vous souhaite un excellent week-end,

    Amitiés,

    M@rie

    5
    Dimanche 21 Février à 17:39

    Bonsoir Régine,

    Cela fait bien longtemps que je n'avais pas vu La Rochelle comme ça ! J'y ai fait mon premier piercing il y a ....ouf, au moins quinze ans lol. 

    C'est une chance de voir les arcades et le port aussi vide. 

     

      • Dimanche 21 Février à 17:53

        Coucou Nath,

        Et pourtant il n'y avait pas encore le covid. C'était en novembre 2019 ;-).

        J'espère que vous allez bien tous les 2 !

        Bises.

    6
    Vendredi 12 Mars à 09:12

    Bonjour Régine,

    Je continue ma visite. Nous avons été à la Rochelle, il y a pas mal d'année, surtout des souvenirs du port. Donc c'est avec beaucoup de plaisir que je refis la visite avec toi.

    Merci pour ce partage, j'aime bien tous ces commentaires accompagnés de belles photos.
    Bonne journée et bonne fin de semaine.
    Huguette

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :