• D'autres rencontres au vallon des Aiguilles

     

    Nous restons au Vallon des Aiguilles, dans les Hautes-Alpes, pour de nouvelles découvertes. Pour ceux qui ne connaissent pas, la randonnée démarre au col du Festre, au sud de la commune du Dévoluy, sur la route départementale venant de Veynes et de Gap. Pour la durée et le niveau voir l'article que j'ai déjà publié ici sur cette très jolie randonnée.

    Au passage de la seule difficulté du parcours, un verrou glaciaire qui donne accès au vallon proprement dit, on a une vue plongeante sur la cascade de Saute Aure, alimentée par les ruisseaux du vallon. En été, elle est souvent à sec, mais ce n'était pas le cas en ce début août 2021 (ici comme ailleurs le printemps et l'été ont été très pluvieux). Il est également possible d'aller voir la cascade d'en bas, c'est une randonnée facile de 6 km environ, elle aussi au départ du col du Festre. A faire plutôt au printemps ou à l'automne, pour profiter de la cascade !

    D'autres rencontres au vallon des Aiguilles

     

    Une fois dans le vallon, avant d'apercevoir les Marmottes, nous avons rencontré un troupeau de moutons menés par leurs bergers. Nous n'avons pas pensé leur poser la question, mais avec le recul je me demande par quel itinéraire ils montent ici avec le troupeau… Enfin les moutons sont plus agiles que nous en terrain montagneux…

    D'autres rencontres au vallon des Aiguilles

     

    D'autres rencontres au vallon des Aiguilles

     

    D'autres rencontres au vallon des Aiguilles

     

    A la fin de la montée, nous sommes comme toujours récompensés par la vue sur l'autre versant du col des Aiguilles, vers Lus-la-Croix-Haute et le département de la Drôme. Un bel endroit pour faire une pause avant de faire demi-tour pour repartir au col du Festre. Cependant, cette année nous sommes redescendu dans le vallon pour le pique-nique car il y avait trop de vent.

    D'autres rencontres au vallon des Aiguilles

     

    D'autres rencontres au vallon des Aiguilles

     

    On ne se lasse pas de ces paysages, que ce soit le vallon avec son ruisseau ou les magnifiques vues sur le Dévoluy et le massif de Bure à la descente sur le col du Festre.

    D'autres rencontres au vallon des Aiguilles

     

    D'autres rencontres au vallon des Aiguilles

     

    D'autres rencontres au vallon des Aiguilles

     

    La descente c'est aussi l'occasion de croiser de vieilles connaissances, ou du moins des membres de leur famille. Il y a presque dix ans de ça, nous avions observé toute une famille de Traquets motteux (Oenanthe oenanthe) qui nichait dans le secteur. Apparemment l'espèce est toujours présente dans cet environnement qu'elle affectionne : des prairies alpines parsemées d'amas de rochers (tiens donc c'est le même environnement que celui qui est apprécié par les marmottes). Voici un mâle en plumage un peu bariolé, peut-être un jeune en transition vers le plumage adulte.

    D'autres rencontres au vallon des Aiguilles

     

    Pour finir, un compagnon de randonnée dont on se passerait bien : le Taon aux yeux verts. Un insecte un peu pénible mais finalement très photogénique. J'avais photographié celui-ci au col du Festre il y a quelques années. Il s'agit probablement d'un individu de l'espèce Philipomyia aprica.

    D'autres rencontres au vallon des Aiguilles

     

    A suivre prochainement, une autre randonnée entre Dévoluy et Buech, le long d'un parcours que nous n'avions jamais testé avant cet été.


  • Commentaires

    1
    Dimanche 19 Septembre 2021 à 19:45

    Coucou Régine,
    J'aime ces paysages et ces belles scènes pastorales. Tu nous présentes un sacré troupeau.
    Joli Traquet motteux que j'aime aussi rencontrer en montagne.
    En revanche le Taon a beau avoir de jolis yeux, je les préfère éloignés.
    Belle fin de journée.

    2
    Dimanche 19 Septembre 2021 à 20:17

    Bonjour Régine,

    J'adore ces paysages. je ne connais pas cette balade, mais dans le coin, avons fait il y a quelques années le Pic de Bure. Il nous arrive d'aller à Veynes dans la famille de nos amis qui sont tout l'été à St Bonnet en Champsaur.

    Merci pour ces photos, le taon est vraiment impressionnant. Bisous. Huguette

    3
    Dimanche 19 Septembre 2021 à 20:41

    Ah les taons ! Je me souviens de 2 piqûres particulièrement douloureuses ! 

    Je n'ai jamais vu ce bel oiseau ! 

    Que la nature est belle et tu lui rends très bien hommage ! 

    Merci pour cette nouvelle balade et bonne semaine. 

    4
    Mardi 21 Septembre 2021 à 19:02

    Bonsoir Régine, j'aime les vues grandioses en cet endroit ! la variété des couleurs mais aussi les rencontres animales et végétales sont un plus, comme un grand besoin de liberté après avoir parcouru tes belles photos, merci. A bientôt, bise.

    5
    Mardi 21 Septembre 2021 à 19:10

    C'est une très jolie série Régine. De très belles photos qui donnent des envies d'évasion. Bonne soirée.

    6
    Nath
    Samedi 25 Septembre 2021 à 10:45

    Coucou Régine,

    Très très belle série. les couleurs sont merveilleuses, tout est doux. On respire le bon air (enfin pas toujours à la montagne)

    J'aime beaucoup ton traquet, ce rocher et ses herbes sont parfaites pour la photo.
    Très bon we à toi. Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :