• D'autres rencontres à plumes dans le Montana

     

    Début août 2018, dernier jour de notre périple qui nous a amené de San Francisco à Yellowstone en passant par la Redwoods forest, Crater Lake, le Parc National du Mont Rainier, le Parc National de Glacier... Pour nous dire au-revoir, une famille de Balbuzards pêcheurs, mais aussi d'autres oiseaux typiques de l'Amérique du Nord. Je vous présente ici deux espèces, totalement différentes mais tout aussi attachantes.

    Voici en premier la Grue du Canada (Antigone canadensis), un des plus grands oiseaux d'Amérique du Nord. Un petit groupe se nourrissait dans les cultures près d'une rampe d'irrigation, quelque part entre Gardiner et Bozeman, au sud-ouest du Montana. La Grue du Canada est l'équivalent nord-américain de notre Grue cendrée. Les 2 espèces ont une taille similaire, la Grue du Canada est peut-être un peu plus fine, sont bec est plus long, et les plumes à l'arrière sont moins bouffantes. De couleur grise, son plumage est souvent fortement teinté de roux. Comme son nom l'indique, la Grue du Canada se reproduit au Canada, mais aussi dans quelques états du nord des Etats-Unis dont le Montana, en Alaska et même de l'autre côté du détroit de Béring, en Sibérie orientale.

    Grands et petits oiseaux du Montana

     

    Grands et petits oiseaux du Montana

     

    Grands et petits oiseaux du Montana

     

    Grands et petits oiseaux du Montana

     

    Grands et petits oiseaux du Montana

     

    Grands et petits oiseaux du Montana

     

    Grands et petits oiseaux du Montana

     

    On change maintenant complètement de dimension, pour retrouver un oiseau presque 10 fois plus petit que la Grue du Canada, une petite mésange de 15 cm de long nommée Mésange de Gambel (Poecile gambeli), que nous avons rencontré dans le jardin de notre hôtel à Bozeman. Cette mésange aux couleurs sobres vit dans les forêts de résineux des zones montagneuses de l'ouest de l'Amérique du Nord. Nous l'avions déjà observé mais beaucoup plus furtivement, au bord du Grand Canyon en 2010. Ici elles semblaient avoir pris leurs habitudes à l'hôtel, cherchant leur nourriture sur le local à poubelles, le parking, les arbustes plantés aux bords des pelouses... Une rencontre bien sympathique avant de reprendre l'avion.

    Grands et petits oiseaux du Montana

     

    Grands et petits oiseaux du Montana

     

    Grands et petits oiseaux du Montana

     

    Grands et petits oiseaux du Montana

     

    Dans le prochain article, je vous proposerai quelques photos prises à Gardiner, pour patienter pendant que je finis de trier les photos de notre voyage de 2010, à Yellowstone et ailleurs dans l'Ouest américain. 


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 20 Juillet à 14:58

    Bon jour Régine,
    Quelles qu'elles soient ces Grues, elles sont toutes vraiment magnifiques. Superbes tes photos.
    Dans une autre catégorie, cette petite boule de plume est vraiment jolie aussi.
    Je te souhaite une bonne continuation.
    Bises et peut-être à bientôt.

    2
    Lundi 20 Juillet à 15:17

    Mimi comme tout la petite mésange. Mésange de Gambel que je découvre. Il y en a tellement dans le monde ! Moins nouveau pour la grue mais toujours autant de beauté chez cet oiseau. Et quel émerveillement quand on découvre une nouvelle espèce. C'est vrai qu'elle a moins de froufrous que notre européenne.

    Bonne nouvelle de votre côté alors si je lis bien ;-) Amusant car j'y suis aussi mais d'une autre manière. Je t'expliquerai ça par un mail.

    Grosses bises et à bientôt.

    3
    Lundi 20 Juillet à 18:54

    Tu es une véritable spécialiste pour identifier les animaux, j'aime tes publications qui nous font toujours découvrir de nouvelles espèces, bravo et merci Régine pour le partage. Belle semaine, bise.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :