• Crater Lake, joyau de l'Oregon

     

    Crater Lake est un cratère volcanique situé au sud-ouest de l'état de l'Oregon. Il fait partie de la chaîne des Cascades, qui s'étend du sud du Canada (Colombie Britannique) au nord de la Californie, parallèlement à la côte Pacifique. D'autres volcans célèbres en font partie, comme le Mont Rainier, le Mont Saint-Helens ou encore le Mont Hood.

    C'est la violente éruption du Mont Mazama, il y a de cela environ 7700 ans, qui est à l'origine de la caldeira que l'on voit aujourd'hui. Les légendes des peuples amérindiens qui vivaient dans la région ont conservé le souvenir de cet événement cataclysmique. Une fois le volcan assoupi, le cratère s'est peu à peu rempli d'eau, provenant exclusivement de la pluie et de la fonte des neiges.

    Crater Lake est le lac le plus profond des Etats-Unis, et certainement aussi celui dont la couleur bleue est la plus intense. Nous y avons passé 3 jours, et fait des centaines de photos (de paysages mais aussi de la faune locale) que je viens de finir de trier.

    De nombreux points de vue permettent d'avoir une vue panoramique du lac, ici depuis l'ouest. De ce côté là, on a une belle vue sur Wizard Island, une île inhabitée formée par une petite éruption postérieure à la formation de la caldeira.

    Crater Lake, joyau de l'Oregon

     

    Crater Lake, joyau de l'Oregon

     

    Crater Lake Lodge est le seul hébergement situé au bord du lac (réservation recommandée un an à l'avance pour avoir une chambre avec vue sur le lac), sinon il faut se rabattre sur le camping de Mazama village, à quelques kilomètres du cratère, juste à l'entrée du Parc National de Crater Lake. Les photos ci-dessous ont été prises depuis les abords de Crater Lake Lodge, situé sur la rive sud de la caldeira.

    Crater Lake, joyau de l'Oregon

     

    Crater Lake, joyau de l'Oregon

     

    Crater Lake, joyau de l'Oregon

     

    Crater Lake, joyau de l'Oregon

     

    Depuis Crater Lake Lodge, le sentier du Garfield Peak Trail nous mène à des points de vues époustouflants sur le lac. Le sentier est assez facile, on monte à l'aller, on descend au retour, le tout fait 5,5 km. En chemin on rencontre de petits groupes de Cassenoix d'Amérique, dont on fera la connaissance dans un prochain article.

    Crater Lake, joyau de l'Oregon

     

    Crater Lake, joyau de l'Oregon

     

    L'été il est possible de faire le tour complet du lac en voiture, ce qui offre bien d'autres magnifiques points de vue au visiteur. Par contre, dès les premières chutes de neige, en octobre, la route circulaire est fermée, seul l'accès sud du parc national est ouvert. Cette fermeture partielle dure en général jusqu'au mois de juin (l'hiver est long en Amérique du Nord, surtout en altitude - on est ici à plus de 2000 m au dessus du niveau de la mer). Ci-dessous, vue depuis la rive orientale du cratère. 

    Crater Lake, joyau de l'Oregon

     

    A la belle saison, des bateaux gérés par le parc national de Crater Lake sillonnent le lac et déposent les visiteurs qui le souhaitent sur Wizard Island. Le va-et-vient incessant des embarcations, s'il est intéressant pour le visiteur qui a compris leur système de réservation pas très clair, a par contre comme inconvénient de former des vaguelettes sur la surface du lac. Le matin de notre départ, nous avons eu la chance d'être debout avant le départ des premiers bateaux, avec un ciel d'un bleu pur. Le lac était ce matin là un miroir si parfait qu'il était difficile de distinguer la limite entre les rives et leur reflet.

    Crater Lake, joyau de l'Oregon

     

    Crater Lake, joyau de l'Oregon

    Crater Lake, joyau de l'Oregon

     

    Je vous retrouve bientôt pour un prochain article consacré à un petit mammifère bien sympathique, omniprésent sur les rives de Crater Lake, je vous laisse deviner lequel ...


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 9 Février à 16:35

    C'est une superbe région.

    Quel magnifique partage.

    Vos photos, un régal pour les yeux.

    Hâte de découvrir la suite.

    Bon week-end.

    2
    Samedi 9 Février à 17:10

    C'est sublime, et la première photo est particulièrement magnifique dans son ensemble.
    Bises et bonne soirée Régine

      • Samedi 9 Février à 17:32

        Bonjour Pascale, c'est dans de telle circonstance qu'on est content de tester la fonction "panoramique" du smartphone, qui facilite bien les choses ;-). Je viens de m'y mettre, ceux de Crater Lake c'est Pascal mon mari qui les a fait. Bises.

    3
    Dimanche 10 Février à 08:03

    bonjour Régine

    je savais que certains "people" avaient de belles piscine.....mais là, toi tu surclasses tout le monde, tu nous avez caché avoir une telle piscine chez toi LOL !!!!!

    passe un bon dimanche, bises, maurice

      • Dimanche 10 Février à 10:04

        Bonjour Maurice,

        Belle piscine mais pas très pratique pour aller se baigner quand même, il faut faire la moitié du tour du cratère en voiture (soit 16,5 miles) et descendre un sentier bien raide pour accéder au rivage, à l'endroit où partent les bateaux pour Wizard Island (et cela seulement l'été) ;-). Et je viens de trouver que l'eau est à 3°C toute l'année !

        Bises et bon dimanche.

    4
    Dimanche 10 Février à 19:04

    BONJOUR

    Des très très belles photo d' un paradis sur terre ,tu a du te régaler devant un tel spectacle

    il reste encore des endroits qui mérite le détour et qu'on si arrête

    dommage que je sois trop vieille ...tu me donne du regret ,mais j'ai tes photos en consolation

    passe une bonne semaine bises

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Mardi 12 Février à 11:12

    Tout simplement magnifique.

    6
    Jeudi 14 Février à 11:14

    Coucou Régine,

    Waoooh !!! Les paysages sont splendides et les clichés le sont tout autant !

    Super !!!

    @ ++ sur la blogosphère   

    7
    Mardi 19 Février à 18:43

    Houuu, me voilà tombée à la renverse. Piouffff, quelle série. C'est grandiose. 

    On devait faire Cradle Mountain en Tasmanie et les incendies nous ont empêché de monter jusque là-haut. Ce devait être aussi beau et aussi grandiose que ta série, la vie est ainsi faite. Alors imagine comme je me régale de tes photos. Tu devais te sentir toute petite et avoir le souffle coupé ! 

    Je t'embrasse et te souhaite une bonne soirée.

    8
    Lundi 25 Février à 11:21

    Bonjour Régine

    c'est un endroit splendide

    que du bonheur de pouvoir les admirer

    tes photos sont magnifiques et me dépaysent totalement

    amitié et belle journée à toi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :