• Canards et Goélands à Saint-Valery

     

    Après la visite de la citadelle et les ruelles un peu désertes en cette fin novembre, nous voici maintenant sur le port de Saint-Valery-sur-Somme. C'est l'un des trois port de la Baie de Somme, avec Le Crotoy et Le Hourdel. Du fait de l'ensablement de la Baie, la pêche est ici en déclin, tandis que les bateaux de plaisance sont en augmentation.

    Les Canards colverts (Anas platyrhynchos) se faufilent entre les embarcations et les pontons, à l'affût des rares promeneurs qui sait-on jamais pourraient apporter quelques friandises. Parmi eux un mâle de Sarcelle d'hiver (Anas crecca), une espèce présente en nombre à cette saison en Baie de Somme. Nous en reverrons d'ailleurs le lendemain à la Réserve Ornithologique de Grand-Laviers.

    Canards et Goélands à Saint-Valery

     

    Les Gallinules poule-d'eau (Gallinula chloropus) préfère rechercher leur nourriture dans la vase, ce qui nous permet de bien voir la couleur verte de leurs pattes.

    Canards et Goélands à Saint-Valery

     

    Tous les colverts présents sur le port ne sont pas d'origine sauvage, certains ont un plumage pas tout à fait conventionnel ! Cependant la petite troupe est bien sympathique. 

    Canards et Goélands à Saint-Valery

     

    Près de l'écluse qui sépare le canal de la Somme et la Baie, quelques Grands cormorans (Phalacrocorax carbo) semblent attendre la marée haute pour aller à la pêche.

    Canards et Goélands à Saint-Valery

     

    En bord de mer, on retrouve bien sûr de nombreux Laridés (Mouettes et Goéland). Au loin, sur les bancs de sable, parmi les Mouettes rieuses, on distinguera de grands goélands, Goéland marin et Goéland argenté. Mais sur le port, à une distance raisonnable pour les photos, on aura seulement les Mouettes rieuses (Chroicocephalus ridibundus) comme celle-ci-dessous, et surtout les Goélands cendrés.

    Canards et Goélands à Saint-Valery

     

    Le Goéland cendré (Larus canus) est le plus petit des goélands facilement observables dans la région. Adulte, on le différencie des grands goélands à l'absence de tâche rouge sur le bec. Son air gentil, son bec fin et ses petites pattes le rende attendrissant. Il n'est guère plus grand que la mouette rieuse.

    Canards et Goélands à Saint-Valery

     

    Canards et Goélands à Saint-Valery

     

    Canards et Goélands à Saint-Valery

     

    Canards et Goélands à Saint-Valery

     

    Canards et Goélands à Saint-Valery

     

    Parmi les autres oiseaux observés ce jour là depuis Saint-Valery, on peut noter les espèces suivantes : Grèbe castagneux, Aigrette garzette, Héron cendré, Courlis cendré, Tadorne de Belon, Bergeronnette des ruisseaux, Accenteur mouchet, Pipit maritime. On en retrouvera certains le lendemain au Grand-Laviers.

    Canards et Goélands à Saint-Valery

    C'est sur cette vue de la Baie de Somme que se termine cette promenade. Au fond dans la brume on distingue Le Crotoy. Je vous souhaite à tous un bon week-end, soyez prudents, et restez chez vous !


  • Commentaires

    1
    Lundi 23 Mars 2020 à 17:25

    Bon soir Régine,
    Aujourd'hui, tu nous présentes des oiseaux qui nous sont plus familiers, mais pas moins jolis. Belle série de portraits.
    J'ai de très bons souvenirs de vadrouilles en Baie de Somme.
    Bises et prends soin de toi

    2
    Lundi 23 Mars 2020 à 18:14

    Merci pour ce chouette moment de détente, cela fait du bien de se changer les idées avec tes belles photos et tes explications.

    Et oui, comme toi j'ai du stock pour des années, mais j'espère qu'il ne pas nécessaire d'en arrivée là, essayons de faire le maximum pour échappé à ce virus, pour soit et surtout sa famille et de ne pas contaminer les autres, j'espère que tout le monde jouera le jeu pour en finir le plus rapidement.

    Prends bien soin de toi et ta famille.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Dimanche 5 Avril 2020 à 18:23

    Magnifique, j'ai eu la chance d'y avoir été 

    4
    Samedi 11 Avril 2020 à 22:24
    Très jolie série d'oiseaux communs comme on les aime. C'est sûr que tous ces canards aux mélanges Duclair et Cie ça devient du n'importe quoi. J'aime toujours autant mon mini goéland ;-)
    Bises et bonne soirée à vous.
    À bientôt
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :