• Bruges, au fil de l'eau

     

    Pour terminer cette année 2017, je vous emmène à Bruges, une des plus belles ville de Belgique, que nous avons visitée début novembre. Si proche de la France, la Belgique a cependant quelque chose de dépaysant, nous en profitons tant que nous habitons si près.

    En chemin, passé les embouteillages de Lille, nous nous arrêtons déjeuner à Courtrai (Kortrijk en flamand), une ville qui mérite bien plus qu'une brève étape. Lors de notre trop court passage, nous avons pu admirer la Grand Place, l'Hôtel de ville, le Beffroi, l'église Saint-Martin (ci-dessous), écouter le magnifique carillon du Beffroi, et en quittant la ville avoir un bref aperçu des tours médiévales, vestige de l'enceinte de la ville.

    Courtrai

     

    Puis nous voici arrivés à Bruges, chef lieu de la province de Flandre Occidentale. Entourée de remparts et de douves, la veille ville, magnifiquement restaurée, a su garder son caractère médiéval. Une grande partie de la ville est piétonne. En arrivant on se dirige naturellement vers les rues les plus touristiques, donnant sur les principaux monuments et places, puis on se perd volontiers dans les ruelles adjacentes.

     

    Bruges

    Le Beffroi de Bruges

     

    Bruges

     

    Bruges

     

    Bruges

     La cathédrale Saint-Sauveur

     

    Une des caractéristiques les plus agréables de la ville est la présence de nombreux canaux, qui ne sont pas forcément des plus faciles à suivre lorsqu'on est piéton : la plupart des bâtiments qui les bordent sont privés.

    Bruges

     

    De nombreux cygnes plus ou moins apprivoisés vivent sur les canaux, accompagnés de canards colverts, de foulques macroules et de mouettes rieuses. A part ces palmipèdes, les oiseaux les plus visibles à Bruges sont les Choucas des tours. Ce petit corvidé est également très commun à Amsterdam.

    Bruges

    Au fond, le clocher de l'église Notre-Dame

     

    Les Béguinages sont une spécialité flamande, dont les plus importants sont classés au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Ce sont des sortes de couvents, fondés au Moyen Age, et destinés aux femmes souhaitant se rapprocher de Dieu tout en gardant une activité. Les Béguinages sont de véritables petites villes dans la ville.

    Bruges

    Le Béguinage de Bruges

     

    Bruges

    Le Lac d'Amour

     

    Bruges

    Le pont à l'extrémité du lac

     

    A la tombée de la nuit, les monuments s'éclairent, la ville prend un air féerique. Le Beffroi haut de 83 m est visible au détour de chaque rue. 

    Bruges

     

    Sans savoir que c'est une des vues de Bruges les plus photographiées, on s'arrête naturellement au bord du canal pour quelques clichés.

    Bruges

     

    le lendemain matin nous nous décidons pour une balade touristique en barque à moteur. Cela semble un peu cher et les gens ont l'air d'être entassés dans les barques, mais c'est finalement la meilleure façon de découvrir Bruges. De plus notre guide nous a donné énormément d'informations intéressantes sur les bâtiments et l'histoire de la ville. 

    Bruges

     

    Bruges

     

    Bruges

     

    Bruges

     

    Bruges

     

    Bruges

     

    Bruges

     

    Les maisons-dieu sont une autre caractéristique de Bruges, dont nous a parlé le conducteur de la barque, et que nous avons ensuite retrouvées au hasard des ruelles alors que nous recherchions des boutiques de chocolat. Les maisons-dieu étaient de petits logements destinés aux personnes dans le besoin. Il n'y avait pas de loyer mais l'occupant devait s'engager à prier chaque jour pour les personnes qui avaient financés la construction de la maison. La plupart des maisons-dieu sont encore habitées de nos jours, surtout par des personnes âgées.

    Bruges

     

    Bruges

     

    J'ai choisi de vous présenter Bruges en cette période de Fêtes de fin d'année, car je lui trouve en toute saison un petit air de village de Noël. Et puis nous avions eu du soleil lors de ces 2 jours, ça fait du bien par ce temps gris de revoir des coins de ciel bleu même si ce n'est qu'en photo.

    Ici se termine la visite de Bruges, et aussi l'année 2017. Je vous souhaite à tous de belles fêtes de fin d'année et vous dit à l'année prochaine.


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Nath
    Samedi 30 Décembre 2017 à 09:53

    Coucou Régine,

    Je ne connais pas du tout ce pays et suis certaine que, par endroits, on y trouve de petits paradis. L'architecture de Bruges est très jolie et mise en valeur par les couleurs automnales.

    Bravo pour le Tyran gris, tu l'as eu pour 2017 hi hi hi ;-). (j'ai relevé ça : L'incubation durent)

    Bon réveillon et bonne fin d'année. Bises

    <style></style>
    2
    Dimanche 31 Décembre 2017 à 16:38
    Noushka

    Bravo Régine,
    Très belles photos de Bruges que je ne connais pas.
    Je te souhaite une excellente nouvelle année avec tout plein d'opportunités  de faire de beaux clichés surtout en animalier!
    Bises et bonne santé surtout!!!

    3
    Lundi 1er Janvier à 19:29

    Bonsoir Régine.

    On l'appelle la Venise du nord... Bon, les couleurs ne sont pas les mêmes et il y a probablement moins de monde, mais cela semble bien beau aussi.

    En tous lieux, je vois, tu continues ton inventaire animalier !

    Je te souhaite une bonne année 2018, avec, bien sûr, la santé pour toi et les tiens, et aussi, de continuer à nous instruire en nous montrant de belles photos d'oiseaux documentées, comme tu sais si bien le faire.

    Bonne soirée.

    4
    Nath
    Lundi 1er Janvier à 22:50

    Bonne année Régine et belles obs ici ou ailleurs, ;-)

    Je t'embrasse. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :