• Bienvenue à New-York !

     

    Alors que les Etats-Unis s'apprête à tourner une page pitoyable de leur histoire, je vous propose d'y retourner pour quelques jours, et plus spécialement à New-York. J'y étais avec 2 de mes filles au printemps 2013. Comme le séjour était court, nous sommes restées au cœur de la ville, à Manhattan.

    Avant d'explorer un peu le quartier, on se permet une pause café à Bryant Park pour se remettre du décalage horaire. Bryant Park est un square rectangulaire de seulement 3 hectares, coincé entre les gratte-ciels de la Cinquième et de la Sixième Avenue.

    Bienvenue à New-York

     

    C'est pourtant là que j'ai observé mes premiers oiseaux New-Yorkais, un Bruant à gorge blanche (Zonotrichia albicollis) et un Geai bleu (Blue Jay). Les photos ne sont pas extraordinaires c'est juste pour documenter. A l'entrée de ce petit square prisé des locaux pour la pause déjeuner, un panneau annonce des sorties ornithologiques organisée par l'association New York City Audubon, en particulier au printemps et à l'automne. On crois rêver, et pourtant pas moins de 121 espèces ont déjà été observée à Bryant Park, dont des oiseaux aussi peu urbain que la Bécasse d'Amérique ! Un parc tel que celui-ci est en fait un véritable oasis pour les oiseaux en passage migratoire dans l'océan de gratte-ciels de la métropole nord-américaine.

    Bienvenue à New-York !

     

    Bienvenue à New-York !

     

    La construction des gratte-ciels a commencé très tôt à New-York, dès la fin du XIXe siècle. C'est ainsi que l'on y rencontre un mélange de colosses de verres et d'acier et d'immeubles de différents styles, dont certains vraiment très beaux et aux détails extrêmement riches et variés.

    Bienvenue à New-York

     

    Bienvenue à New-York

     

    Bienvenue à New-York

     

    Un petit détour par la gare centrale de Manhattan, Grand Central Station, qui accueille de nos jours des lignes de trains de banlieue et de métro. Epoque où l'on pouvais encore rêver de voyage rien qu'en entrant dans une gare…

     Bienvenue à New-York

     

    Certains des plus célèbres gratte-ciel de Manhattan se trouve dans ce quartier près de Broadway. Le Chrysler Building, une merveille de l'art déco, achevée en octobre 1929, fut pendant quelques mois le plus haut bâtiment du monde, avec ses 319 m, avant d'être détrôné par l'Empire State Building.

    Bienvenue à New-York

     

    Le Chanin Building date de la même époque. Bien moins haut il ne fait que 198 m, soit un peu moins que la Tour Montparnasse. Les détails de la façade sont tout simplement incroyable, on y trouve même un vol de canards sauvages…

    Bienvenue à New-York

     

    Bienvenue à New-York

     

    Bienvenue à New-York

     

    On continue l'exploration, avec des clichés pris aux hasards des rues, superposition de styles, de couleurs… Parfois les façades de verre nous jouent des tours (c'est le cas de le dire).

    Bienvenue à New-York

     

    Bienvenue à New-York

     

    Bienvenue à New-York

     

    Bienvenue à New-York

     

    Bienvenue à New-York

     

    Bienvenue à New-York

     

    Pour les amoureux des oiseaux, qui je sais sont nombreux à venir par ici, très prochainement nous irons faire un premier tour à Central Park, à mon avis un des hauts lieux de l'ornithologie urbaine au niveau mondial - il faut dire que certains américains sont vraiment des passionnés. 


  • Commentaires

    1
    Jeudi 14 Janvier à 21:30

    Les USA ne m'attirent pas. Par contre, ce parc, si on y rencontre autant d'oiseaux et si on y fait des visites ornithologiques, il me plairait, c'est sûr ! 

    Bonne fin de semaine. 

    2
    Vendredi 15 Janvier à 17:48

    BONJOUR

    tu sais j'ai horreur des villes ,je n'y suis pas a l'aise

    et cette ville m'attire encore moins que les autres

    si je peux trainer mes savates en brousse ! la je suis la reine

    tu vois il en faut pour tout les gouts

    bon WE bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :