• Belle réussite pour la Fête de la Nature à Grand-Rozoy

     

    A l'occasion de la Fête de la Nature (plus de 5000 manifestations gratuites partout en France), nous avons ouvert pour la 1ère fois au public le parc du château de Grand-Rozoy, samedi 20 mai et dimanche 21 mai, de 10 h à 18 h.

    Une soixantaine de pancartes explicatives avaient été disposées un peu partout dans le parc arboré de 2 hectares. Les visiteurs pouvaient y découvrir les espèces d'oiseaux observées régulièrement chez nous et les différentes espèces d'arbres présentes (dont plusieurs arbres ayant survécu à la 1ère guerre mondiale, le plus gros étant un platane d'orient à 3 troncs mesurant plus de 5 m de circonférence) .

    Fête de la Nature à Grand-Rozoy

    Le Platane d'Orient

    Fête de la Nature à Grand-Rozoy

    Les derniers migrateurs arrivés dans le parc cette année, comme chaque année à la même époque : le Gobemouche gris, en provenance d'Afrique, et la Linotte mélodieuse, en provenance des campagnes cultivées autour du village. Cette année, les 2 espèces ont été observées pour la première fois le 14 mai mais sont restées discrètes ce week-end. Derrière, un vieux jeu pour enfant, qui sert maintenant de perchoir aux Pigeons ramiers et aux Gobemouches gris.


    Le public a aussi pu s'informer au stand installé par la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux), sur l'accueil des oiseaux au jardin (mangeoires, nichoirs, aménagements divers), sur la conduite à tenir lorsque l'on trouve un oiseau blessé etc.

    Fête de la Nature à Grand-Rozoy

     L'exposition de la LPO sur l'aménagement du jardin pour favoriser la faune sauvage.

    Nous avons accueilli environ 40 personnes le samedi, et 85 personnes le dimanche. Des visiteurs venant du village de Grand-Rozoy (une vingtaine), des communes alentours, mais aussi de beaucoup plus loin (Amiens, Saint-Quentin, Paris, Fismes, Reims etc.). 

    Le dimanche quelques familles ont pique-niqué sur les pelouses ou sur les tables installées pour l'occasion. 

    En discutant avec les visiteurs, ce qui leur a plu dans le désordre et sans être exhaustif :

    • Pouvoir visiter ce beau parc habituellement fermé au public.

    • Observer des arbres majestueux de différentes espèces.

    • Faire des découvertes en lisant les panneaux sur les arbres et les oiseaux.

    • S'informer sur les mangeoires et les nichoirs, savoir quoi faire quand on trouve un oiseau blessé, apprendre à cohabiter avec les hirondelles.

    • Échanger sur les corvidés et en particulier les corbeaux freux.

    • Observer la faune sauvage du parc (les abeilles installées dans les cavités d'arbres, les jeunes corbeaux freux à peine sortis du nid, les hirondelles de fenêtres entrant et sortant de leur nid, le couple de canards colvert qui se promenait sur la pelouse ...) et nos animaux domestiques (oies et pigeons).

    Belle réussite pour la Fête de la Nature à Grand-Rozoy

    Un marronnier d'Inde en fleur.

     

    Fête de la Nature à Grand-Rozoy

     Zone boisée côté rue, avec les Ormes qui ont survécu on ne sait comment à la graphiose, maladie qui a décimé les Ormes dans les années 1980.

     

    Pin

    Un de nos pins, qui bizarrement héberge 5 à 6 nids de Corbeaux freux, alors que cette espèce préfère en général les feuillus.

     

    Fête de la Nature à Grand-Rozoy

     Le labyrinthe, avec au fond les ifs en cours de repousse suite à une taille pour les réduire de moitié. Contrairement aux autres conifères, lorsqu'on le taille, l'if refait de nouveaux rameaux à partir du tronc. 

     

    Marronnier rouge

     Le marronnier rouge à l'entrée du parc a eu la bonne idée d'être au maximum de sa floraison ce week-end.

    Sittelle torchepot - Grand-Rozoy

    Les bébés Sittelles torchepot ont profité de la Fête de la Nature pour quitter leur nid mais il n'était pas évident de les retrouver aux jumelles dans l'if et les marronniers.

     

    Belle réussite pour la Fête de la Nature à Grand-Rozoy

    Dimanche nos hirondelles de fenêtre ont fait le spectacle en faisant de nombreux aller-retour jusqu'à leur nid : les petits sont il déjà nés ? 


    En conclusion 2 journées réussies, des échanges enrichissant avec les visiteurs, la chance d'avoir du soleil et l'envie de remettre ça pour la Fête de la Nature 2018.

    Nous remercions tous les visiteurs et ceux qui nous ont aidés pour l'organisation et l'animation : Richard de la LPO Aisne pour les brochures, les posters et l'aide à l'accueil des visiteurs, Dédé notre voisin pour les tables, les bancs et la tonnelle. Un grand merci aux auteurs qui contribuent aux sites Oiseaux.net (pour les oiseaux) et Wikipédia (pour les arbres) pour la mine d'informations qui a permis de rédiger les textes des pancartes, à Picardie Nature pour les fiches sur les hirondelles et à Véronique de l'association LADeL pour les conseils et informations sur les corvidés. Et surtout un énorme merci à Pascal mon mari pour son soutien, ses conseils et son aide.

    Merci également aux élus qui nous ont rendu visite : le député Jacques Krabal, le conseiller départemental Pascal Tordeux et de son épouse, le conseiller régional Dominique Moyse.

    Rendez-vous en 2018 pour la 2ème édition !


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 23 Mai à 17:33

    Bonjour Régine.

    Bravo pour cette journée intelligente qui a su attirer des visiteurs dans ce beau parc.

    De mon côté, j'ai passé la journée au Parc ornithologique de Pont-de-Gau, en Camargue, pour une visite fantastique !

    Bonne soirée.

    2
    Mardi 23 Mai à 18:02

    Bonjour Régine,

    Ce devait être un très bon week-end de par les découvertes, surtout pour un espace habituellement fermé au public. Chez moi aussi les hirondelles sont là, mais beaucoup moins que l'année dernière. Très belle la Sitelle.

     

    Bonne fin de journée. 

    3
    Mardi 23 Mai à 21:32

    Excellent, et oui, tout cela regorge d'intelligence et cela fait vraiment plaisir dans ce monde de folie et de violence.
    Merci de ce partage qui fait vraiment plaisir et aussi le partage de ton plaisir à toi.
    Jolies série de photos également.
    Bise et bonne soirée Régine

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Mardi 23 Mai à 22:31

    Coucou Régine,

    Voilà une fête de la Nature bien remplie pour vous deux cette année. Le stand est vraiment un plus. J'espère que les gens du village changeront d'avis sur les freux et que les autres adopteront plus facilement les hirondelles :)

    En ce moment nous avons deux pies en pension. La troisième est morte en tombant du nid, très haut dans un pin sans branche en dessous pour ralentir la chute. La plus petite a du mal, elle a du se blesser quelque part entre la poitrine et le bas du ventre, mais elle s'accroche. La deuxième, beaucoup plus vieille, gambade dans les massifs et mange comme 10. Il y a une bonne semaine d'écart entre les deux. Enfin, on n'est pas sortis de l'auberge lol. Le plus compliqué va être de les faire partir et qu'elles nous oublient ! 

    Grosses bises et bonne soirée. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :