• Aigrettes garzettes en plumage nuptial

     

    Cet article est le dernier consacré aux oiseaux du Marais de Suscinio, que nous avons visité en avril dernier. Il est entièrement dédié à l'Aigrette garzette (Egretta garzetta), ce petit héron blanc que l'on rencontre couramment de nos jours le long de presque toute les côtes de France, mais aussi au bord des grands fleuves comme la Loire ou le Rhône.

    Cela n'a pas toujours été le cas : si l'on prend l'exemple de la Bretagne, l'Aigrette garzette en était totalement absente au début du XXème siècle. Ce n'est que vers le début des années 1960 qu'elle commence à y nicher régulièrement, d'abord au lac de Grand-Lieu en Loire Atlantique, puis à Guérande dans les années 1980, avant de coloniser le Morbihan dans la foulée, et plus récemment le Finistère et toute la côte nord de la Bretagne (source  : Ornithologie en Bretagne de Yvon Guermeur).

    L'Aigrette garzette est l'exemple d'une espèce qui se porte bien, au niveau de toute l'Europe, suite à une forte croissance de sa population jusqu'aux années 1990, alors qu'elle avait quasiment disparu d'Europe occidentale à la fin du XIXème siècle, victime de l'industrie de la plumasserie. 

    Aigrette garzette - Suscinio

     

    En plumage nuptial, deux fines plumes orne l'arrière de la tête,  et de longues aigrettes vaporeuses descendent des épaules jusqu'à la queue (ce qui a valu à l'Aigrette garzette une bien sombre période, heureusement révolue de nos jours). Généralement les lores (c'est ainsi qu'on appelle chez les oiseaux la partie située entre les yeux et le bec) sont bleus, mais ils virent au mauve lors de la parade nuptiale. Ces différentes caractéristiques sont plus ou moins visibles sur les photos ci-dessous. Par contre nous n'avons pas observé de parade ni de colonie de nidification, les spécimens observés étant plutôt à la recherche de nourriture.

    Aigrette garzette - Suscinio

     

    Aigrette garzette - Suscinio

     

    Aigrette garzette - Suscinio

     

    Aigrette garzette - Suscinio

     

    Aigrette garzette - Suscinio

     

    Aigrette garzette - Suscinio

     

    Aigrette garzette - Suscinio

     

    Aigrette garzette - Suscinio

     

    Aigrette garzette - Suscinio


    Dans un prochain article, nous irons faire un tour sur le Golfe du Morbihan. A bientôt pour d'autres découvertes, en Bretagne ou ailleurs. 


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 20 Juillet 2016 à 14:58

    Bon jour Régine,
    Une très belle série de ces aigrettes pas toujours faciles à photographier avec leur plumage blanc.
    De très jolies attitudes saisies.
    Bonne fin de journée

    2
    Samedi 30 Juillet 2016 à 09:01

    bonjour Régine

    très belles prises pour ce bel oiseau au plumage immaculé...tes photos mériteraient d'etre publiées dans un format plus grand pour une meilleure vision.

    passe une bon WE, bises, maurice

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :