• A l'embouchure du Rio Aconcagua

     

    Autant l'île de Cachagua était sur la liste des endroits que j'avais prévu de visiter, autant les pauses sur le chemin du retour vers Valparaiso furent improvisées.

    Le Rio Aconcagua prend sa source dans la Cordillère des Andes et traverse le Chili d'est en ouest sur 142 km avant de se jeter dans l'Océan Pacifique au nord de Valparaiso. Le fleuve marque la limite nord de la deuxième agglomération du Chili. En traversant le pont, j'aperçois de grands oiseaux de couleur claire, vraisemblablement des Pélicans, dans ce qui ressemble à une zone humide relativement sauvage. Sur la rive sud, une station essence, dont le parking sert aussi pour le centre équestre attenant. C'est de là que j'ai pu faire quelques nouvelles observations intéressantes, en faisant abstraction des vieux pneus et autres détritus qui ornaient le sol...

    Il y avait bien des Pélicans thage (Pelecanus thagus) mais comme j'ai fait de meilleures photos un peu plus loin je n'en mets pas trop ici. Des Cormorans vigua (Phalacrocorax brasilianus) leur tenaient compagnie, mais pas que ! Sur un des perchoirs, un drôle d'oiseau blanc à l'allure caractéristique, un peu loin, et d'autres en vol, rapides et pas évidents à prendre en photo, le manque de lumière de la fin d'après midi n'aidant pas ! Vous les avez peut-être reconnu, ce sont des Fous ! Les photos ne sont pas terribles, mais je n'ai pas mieux pour l'espèce. Il s'agit du Fou varié (Sula variegata), lui aussi spécialiste des eaux poissonneuses du courant de Humboldt.

    A l'embouchure du Rio Aconcagua

     

    A l'embouchure du Rio Aconcagua

     

    A l'embouchure du Rio Aconcagua

     

    A l'embouchure du Rio Aconcagua

     

    A l'embouchure du Rio Aconcagua

     

    A l'embouchure du Rio Aconcagua

     

    A nos pieds, dans les roseaux, des passereaux s'agitent et bavardent. Ceux-là sont plus facile à photographier que les Fous ! Ce blackbird de la taille d'un moineau se nomme en français le Carouge galonné (Agelasticus thilius). C'est un oiseaux assez commun que l'on trouve surtout dans les roselières. Le mâle est noir avec une tâche jaune vif à la base des ailes, plus ou moins visible. La femelle présente un plumage brun strié avec un sourcil crème bien visible.

    A l'embouchure du Rio Aconcagua

     

    A l'embouchure du Rio Aconcagua

     

    A l'embouchure du Rio Aconcagua

     

    A l'embouchure du Rio Aconcagua

     

    Après cette petite pause photographique, nous reprenons la route pour Valparaiso. Le soleil va bientôt se coucher, il est peu probable que l'on s'arrête à nouveau. Mais pourtant ...


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 23 Janvier 2020 à 21:20

    Coucou Régine,

    Cet avant dernier arrêt avant la nuit est bien tombé. Sans quoi pas de fou et pas de carouge. Cela aurait été dommage même avec la difficulté des photos en ce qui concerne le fou. Nous l'avons en photos mais toi, toi tu l'as vu ! Encore une espèce de fou très belle.

    La femelle carouge est drôlement belle, son bec est très fin. Le mâle semble très proche du Carouge à épaulettes. Ils sont beaux tous les deux dans les roseaux. 

    Il faut en effet faire abstraction de certains détails paysagers parfois oui. Heureusement c'est rare. Alors que vas-tu nous présenter lors de ton dernier arrêt ? Je sais que parfois on DOIT s'arrêter, même si pas le temps ou autre ;-)

    Tu m'as fait rire avec ton délit de sale gueule he.

    Bises

    2
    Jeudi 23 Janvier 2020 à 21:54

    Tes photos et articles me font voyager, découvrir des lieux plus beaux les uns que les autres.

    Apprendre un peu plus la géographie, le tout en amusant.

    Mettre un lieu, un environnement sur un animal (oiseau).

    Que cela doit être agréable de découvrir toutes ses merveilles, comme des explorateurs des temps modernes.

    Un véritable plaisir de vous suivre.

    3
    Vendredi 24 Janvier 2020 à 10:34

    Coucou Régine,
    Je craque devant la beauté de tous les oiseaux, mais alors les Pélicans et les Fous, je ne m'en lasse décidément pas.
    Merci, je suis fan.
    Bises et bonne journée

      • Vendredi 24 Janvier 2020 à 18:27

        Merci Pascale pour ton commentaire. Pour les Pélicans, tu verras ce n'est pas fini j'en ai encore en stock ;-). Bises

    4
    Samedi 25 Janvier 2020 à 08:12

    bonjour Régine

    encore un très bel article, j'adore les fous, mais je ne connais et photographié que ceux des 7 iles, par contre j'ai un gros sentiment de frustration car je ne suis pas capable de trouver des cormorans a prendre. quand je suis dans le marais breton, j'en vois voler, mais très haut et jamais posés.....je râle.!!!

    bon WE, bises, maurice

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :