• 16 août 2014 : L’hiver à Akureyri – l’été à Reykjavik

C’est sous une pluie glaciale, par une température de 6°C que nous prenons la route pour Akureyri, la principale ville du Nord de l’Islande, où nous devons rendre notre voiture de location et prendre un vol intérieur pour rejoindre Reykjavík en début d’après-midi.

En chemin, alors que nous longeons le fjord Eyjafjördur, mon attention est attirée par de curieux volatiles qui semblent picorer dans un champ, aux abords d’un hôtel situé en pleine nature. Cela fait un peu penser à nos élevages de volailles en plein air. Je me souviens en avoir aperçu de similaires le long de la route n° 1 sur la côte sud, sans avoir pu les identifier. Comme nous avons encore le temps avant midi, nous faisons une petite pause photo. En fin de compte, il s’agit de Barges à queue noire (Limosa limosa), un grand limicole que l’on rencontre surtout dans les zones humides en France (exemple au Parc du Marquenterre près de la Baie de Somme). Mais en fin de compte, les prairies islandaises sont aussi de véritables zones humides, vu la pluviométrie locale. Dans ce type de milieu, les Barges à queue noire se nourrissent essentiellement de vers de terre, alors que dans les zones humides plus classiques elles fouillent la vase à la recherche de petits crustacés et de larves diverses. Quelques Mouettes rieuses et un probable Bécasseau maubèche tiennent compagnie aux Barges à queue noire. Voici quelques photos.

16 août 2014 : L’hiver à Akureyri – l’été à Reykjavik

Après cette petite pause et un peu d’attente à l’aéroport, nous nous envolons pour Reykjavík où nous retrouvons l’été et la pension où nous avons dormis au début du voyage. Avant d’aller acheter quelques cadeaux dans la rue principale, je retourne faire quelques photos au lac Tjörnin. J’y retrouve à peu près les mêmes espèces et spécimen que la semaine précédente, parfois moins farouches car comme on a dépassé le 15 août, la distribution de pain est à nouveau autorisée. Seules les Sternes arctiques ont disparues, sont-elles déjà reparties pour le grand voyage vers la Terre de feu et l’Antarctique à plus de 10 000 km d’ici ?

Un beau spécimen de Goéland brun adulte. On devine ses pattes jaunes sous l’eau.

Le bébé Eider à duvet s’est bien emplumé depuis la semaine précédente.

16 août 2014 : L’hiver à Akureyri – l’été à Reykjavik

Un groupe d’Oies cendrées dans la partie la plus sauvage du parc (du côté de l’aéroport de Reykjavík, réservé aux vols intérieurs)

Une femelle de Fuligule morillon. Son plumage est plus sombre que celui de la femelle de Fuligule milouinan, elle est plus petite et a l’air plus « gentil ».

Et voici le mâle de Fuligule morillon (ici en plumage d’éclipse, ce qui explique la huppe un peu défraîchie et les flancs grisâtres au lieu de blanc pur).

16 août 2014 : L’hiver à Akureyri – l’été à Reykjavik

Enfin un Canard siffleur, décidément présent un peu partout sur l’île.

Le 16 août étant un samedi soir, il est un peu difficile de trouver une place quelque part pour dîner. Après avoir essayé en vain quelques restaurants traditionnels bondés, nous allons finalement au «Cafe Paris », une sorte de brasserie à la déco parisienne, avec de très bons plats copieux et pas trop chers. Je vous recommande les pâtes aux langoustines. De plus il est situé au cœur de l’ancien Reykjavik, non loin de l’endroit où les premiers Vikings ont fondé la ville.

Je vous dis à bientôt pour la dernière journée du voyage : Escapade à Viðey.