• 12 août 2015 : Tempête de neige sur le Titicaca

     

    Après une bonne nuit de sommeil sous de multiples épaisseurs de couvertures de laine qui remplacent avantageusement le chauffage, nous nous réveillons à l'aube et avons le temps d'observer les oiseaux qui vaquent à leurs occupations matinales autour de la maison. 

    Il a plu toute la nuit et il fait encore gris, aussi la lumière n'est pas très bonne et seul un Troglodyte familier (Troglodytes aedon) aura le droit à un joli portrait :

    Troglodyte familier - Amantani

     Répandu sur tout le continent américain,
    le Troglodyte familier ressemble à notre Troglodyte mignon mais est un peu plus grand. 

     

    Les autres espèces observées ce matin là sont les suivantes :

    • Le Bruant chingolo (déjà vu à Arequipa et Yanque).
    • La Tourterelle oreillarde, que l'on retrouvera à Puno en fin d'après-midi.
    • Le Pigeon tigré, une sorte de gros pigeon assez proche de notre Pigeon ramier, que je réussirai à prendre en photo le jour suivant.

     

    Nous rejoignons ensuite notre guide dans la cuisine où Gladys nous attends pour le petit déjeuner. Comme il fait bien froid nous lui achetons quelques bonnets fait maison, avant de descendre jusqu'au port pour prendre le bateau qui doit nous amener jusqu'à l’île de Taquile. En chemin nous apercevons quelques Vanneaux des Andes (Vanellus resplendens) bien bruyants (on en reverra à Cusco).

    Nous avons à peine quitté le port que la météo se gâte sérieusement : il a déjà plus toute la nuit, mais là c'est de la neige qui commence à tomber. D'après les guides, c'est plutôt inhabituel à cette saison. On apprendra plus tard qu'un épisode particulièrement intense du phénomène "El Niño" a débuté en 2015. Il y a peut-être un lien.

    Toujours est-il que le lac est démonté et la visibilité quasi-nulle à cause de la neige et du brouillard. Le bateau n'a pas d'essuie-glace, c'est un des guides qui se dévoue pour aller essuyer les vitres à l'extérieur, en équilibre au dessus des vagues glaciales. Notre embarcation est également dépourvue de système de navigation, seules les communications par téléphone portable entre bateaux semblent leur permettre de savoir où nous sommes. Rapidement, les guides et l'équipage du bateau nous annoncent que l'escale à Taquile est annulée et que nous allons rentrer à Puno, le risque de rester coincé sur Taquile pour passer la nuit étant trop important. Puis on les entends envisager la possibilité de faire demi-tour pour retourner à Amantani (ce qui compromettrait notre départ pour Cusco le lendemain matin, mais il vaut mieux être en sécurité sur la terre ferme et éviter le naufrage de notre frêle esquif sur des rochers...). En fin de compte nous ne changeons pas de cap, et c'est avec soulagement qu'au bout de 3h de navigation chaotique nous apercevons la presqu’île qui ferme la baie de Puno, puis les étendues de totora et les îles Uros.

    Après une pause café bien méritée sur une des îles Uros, nous repartons vers Puno. La tempête s'est calmée, ce qui nous permet de sortir un peu à l'extérieur de la cabine pour photographier les hôtes de la totora.   

    Nous croisons d'abord des Foulques ardoisées (Fulica ardesiaca), espèce que l'on ne rencontre que sur les lacs d'altitude de la Cordillère des Andes. Chez cette espèce, le bec et le caroncule peuvent être de couleur variée (bec blanc avec caroncule blanc ou jaune, bec jaune avec caroncule rouge) :

    Foulque ardoisée - Titicaca

    Une Foulque ardoisée à bec jaune et caroncule rouge (coloris le plus courant sur les lacs comportant une végétation dense)

     

    Foulque ardoisée - Titicaca

    Une Foulque ardoisée adulte et ses 2 poussins.

     

    Puis c'est le tour des Grèbes de Rolland (Rollandia rolland), un petit grèbe ressemblant à notre Grèbe à cou noir :

    Grèbe de Rolland - Titicaca

     

    Grèbe de Rolland - Titicaca

     

    Grèbe de Rolland - Titicaca

     

    Dans la totora, de petits passereaux multicolores s'agitent, ce sont des Tyranneaux omnicolores (Tachuris rubrigastra) :

    Tyranneau omnicolore

     

    Dernière photo avant de quitter les îles Uros : 

    Ile Uros - Titicaca

     

    En vue du port de Puno, nous apercevons des Erismatures des Andes (Oxyura ferruginea) :
     

    Erismature des Andes - Titicaca

    Une femelle d'Erismature des Andes.

     

    Erismature des Andes - Titicaca

     Un mâle d'Erismature des Andes, reconnaissable à son bec bleu vif.

     

    Sur le port, nous sommes accueillis par des Mouettes des Andes (Chroicocephalus serranus) :

    Mouette des Andes - Puno

     Une mouette adulte, en plumage de transition vers ou depuis le plumage nuptial (comme notre Mouette rieuse, la Mouette des Andes a la tête sombre en période de reproduction).

     

    Mouette des Andes - Puno

     Au premier plan, une mouette immature.

     

    Mouette des Andes - Puno

    Plus d'infos sur l'espèce ici : http://www.oiseaux.net/oiseaux/mouette.des.andes.html

     

    Après avoir déposé nos affaires à l'hôtel et pris possession de nos chambres, nous allons déjeuner au restaurant "La Casona" sur la rue principale. On nous sert une bonne cuisine péruvienne, dans une salle décorée de tableaux du style de l'école de Cusco. Puis pendant que le reste de la famille se repose  à l'hôtel, je retourne explorer le centre ville à la recherche d'une pharmacie, accompagnée d'une de mes filles.

    Sur la place d'Armes, face à la cathédrale, une Tourterelle oreillarde profite du soleil qui est revenu après la tempête :

    Tourterelle oreillarde - Puno

     

    La cathédrale de Puno, qui date du 18ème siècle, est de style baroque métis, un mélange d'influences catholiques et de symboles empruntés aux Incas. Les détails sont très intéressants et représentatifs de ce style :

    Catedral - Puno

     

    Catedral - Puno

     

    Catedral - Puno

     

    Catedral - Puno

     

    Catedral - Puno

     

    Catedral - Puno

     

    A l'autre extrémité de la rue piétonne, le Parque Pino est bordé de bâtiments aux couleurs lumineuses, d'un côté le Collège National de Puno, et de l'autre la petite église San Juan, autrefois réservée aux Indiens :

    Colegio Nacional - Puno

     

    Iglesia San Juan - Puno

     

    Ici s'achève le récit de cette journée mouvementée au lac Titicaca. L'épisode suivant nous mènera à Cusco avec en route quelques étapes sympathiques.

    A bientôt pour d'autres découvertes.


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 12 Janvier 2016 à 13:29

    Merci pour cet article très complet et diversifié.
    Un plaisir.
    Bonne journée

    2
    Mardi 12 Janvier 2016 à 20:48

    Coucou Régine,

    Bon côté ressemblance avec nos petits ailés tu as déjà tout dit ;-)) on est d'accord ^^ Mais pas une petite photo du Bruant chingolo ? Je le trouve trop beau oohhhh :)) Merci pour ton conte rendu.

    Grosses bises (l'Épervier est venu se servir la semaine dernière  grrrr. Sur mon blog de Mayotte, il y a celui de la région malgache)

      • Mardi 12 Janvier 2016 à 21:52

        Et non je crois que je n'ai plus en stock d'autres jolies photos de bruant chingolo. Mais Plein d'autres surprises à venir, dont des oiseaux d'Amazonie ;-). 

        J'ai vu tes pigeons malgaches sur le blog de Mayotte ils sont bien sympa. Et je viens de voir l'Epervier de Frances, bon appétit pour le caméléon !

        Bises.

      • Samedi 16 Janvier 2016 à 17:52

        Les oiseaux d'Amazonie, ah le kiff !!!! quelle chance. Ah il faudra que je me fasse cette région du monde un jour ! 

        Les grues d"Arjuzanx ne partent pas en Espagne, elles restent tout l'hiver dans les Landes. En revanche certaines oui, descendent en Espagne, quand d'autres s'arrêtent en Champagne Ardenne, au lac de Der.

        Nous en avons entendu ce soir, le départ est proche ! 

        Bises et à bientôt

    3
    Mardi 26 Janvier 2016 à 10:28

    Bonjour Régine, Superbe le Vanneau des Andes ! 

    Bonne journée

      • Jeudi 28 Janvier 2016 à 23:28

        Merci Nathalie, le site où on les a observés était très sympa aussi, on le verra dans un prochain épisode.

      • Lundi 1er Février 2016 à 13:57

        Si un jour je me rends là-bas tu me feras un petit topo avant le départ :)

      • Lundi 1er Février 2016 à 23:19

        Pas de problème pour le topo sur le Pérou. J'essaie de mettre des conseils au fur et à mesure du récit mais il vaudra mieux faire une petite révision avant le départ ;-).

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :