• 11 août 2014 : Le Sud, autour de Vik.

Après un bon petit déjeuner à la ferme-auberge Vellir où nous avons passé la nuit, nous repartons pour le glacier de Solheimajökull.

La ferme Vellir est située en pleine nature à 20 km environ à l’ouest de Vik (nous sommes donc revenues sur nos pas). Très beaux paysages, gaufres maison avec chantilly au petit déjeuner, mais dîner cher et peu copieux que je ne recommande pas (il est certainement plus avantageux de manger à la station-service de Vik qui sert des plats chauds (burger, frites, poissons …)).

La piste pour Solheimajökull n’est finalement pas si terrible que ça, et le résultat vaut le détour :

11 août 2014 : le Sud, autour de Vik.

Front du glacier. Le sentier est fermé à partir de là car la glace est instable.

Un petit lagon glaciaire s’est formé en avant du glacier.

Détail du front glaciaire.

11 août 2014 : le Sud, autour de Vik.

Le lagon s’écoule ensuite dans une rivière jusqu’à la mer.

Vue du glacier depuis la piste en repartant.

Comme il fait beau et que c’est sur notre chemin nous décidons de retourner aux falaises de Dyrholaey voir les macareux :

11 août 2014 : le Sud, autour de Vik.

Du haut de la falaise, superbe vue sur les aiguilles de lave de Reynisdrangar, selon la légende il s’agit de trolls pétrifiés :

Une fois sur place, le soleil jouant à cache-cache avec les nuages, il est difficile de photographier des oiseaux en vol ; nous décidons donc d’aller voir de l’autre côté de la lagune si le temps est plus clément. Bonne idée car le soleil ne nous quittera plus de la journée. De la plage de Reynisdrangar, on a une vue magnifique sur les falaises de Dyrholaey et leurs arches.

En arrivant sur la plage on peut également contempler les colonnes de basaltes qui orne la falaise :

11 août 2014 : le Sud, autour de Vik.

Et le soleil me permet de photographier quelques oiseaux en vol. L’opération est facilitée par notre position en bas de la falaise (celle-ci aussi grouille de Macareux, et de Fulmars).

Pour commencer un macareux.

Puis un fulmar.

Après cette matinée bien remplie, nous allons nous renseigner à l’office du tourisme de Vik pour voir ce qui mérite le détour sur le chemin jusqu’à l’auberge de jeunesse de Hvoll où nous devons passer la nuit. Nous nous décidons pour le site de Hjörleifshöði, une sorte d’île plantée sur une mer de gravillons noirs. En effet passé Vik, le paysage jusque-là plutôt verdoyant devient vraiment désertique : nous traversons le Myrdalssandur, 700 km² de matériaux volcaniques acheminés ici par les crues.

11 août 2014 : le Sud, autour de Vik.

Le Myrdalssandur, avec au fond la calotte glaciaire du Myrdalsjökull, sous laquelle se tapit le volcan Kalta.

Le Hjörleifshöði contraste avec ce décor par son relief et sa couleur verte. Le nom du site provient de Hjörleifur, l’un des premiers colons de l’Islande. Un sentier mène au sommet, où se trouvent les ruines d’une ferme et quelques tombes. Comme nous nous apprêtons à redescendre, après avoir admiré le désert sur 360°, un couple d’Islandais me demande de les prendre en photos, et l’homme m’apprend que l’une des tombes est celle de son grand père.

Le Hjörleifshöði vu du parking. Rando très agréable sous le soleil et la chaleur (on a dépassé les 20°C ce jour-là !), et peu de monde.

Il faut ensuite reprendre la route à travers le désert. Le noir laisse bientôt la place au vert pâle du désert de mousses, seule végétation à pouvoir survivre sur des blocs de lave.

Une halte à la station-service et au petit supermarché de la bourgade de Kirkjubæjarklaustur s’impose avant de rejoindre l’auberge de jeunesse de Hvoll, où il ne sera pas possible de dîner.

L’auberge est confortable, il est possible d’y réserver une chambre pour 2 avec les lits faits. Une grande salle à manger permet de prendre ses repas. Il y a aussi des tables de pique-nique dehors mais il fait finalement bien frais le soir en Islande.

Petite surprise sur l’étang devant l’auberge (celle-ci se situe en bordure d’un genre de marécage) : deux Plongeons catmarins (Gavia stellata) en plumage nuptial ont décidé d’y passer la soirée (dommage qu’ils soient à contre-jour, j’ai bien essayé de faire le tour de l’étang mais ils sont alors trop loin).

11 août 2014 : le Sud, autour de Vik.

De la taille d'un canard, les Plongeons se reconnaissent à leur allure typique sur l’eau et à leur bec pointu et généralement un peu relevé. Très bon plongeurs, ils se nourrissent de poissons.

Petit exercice pour se dégourdir les ailes.

Vue de dessous.

Dans une partie plus intime de l’étang, on peut observer une petite troupe de Canards siffleurs (Anas penelope) :

11 août 2014 : le Sud, autour de Vik.

Dans la végétation autour de l’étang je repère également une Bécassine des marais (Gallinago gallinago), mais impossible à prendre en photo : invisible dans la végétation, elle s’envole lorsqu’on se trouve à quelques mètres pour aller se cacher aussitôt à une distance suffisante pour qu’elle se sente en sécurité.

Nous avons aussi une belle vue sur l’immense calotte glaciaire du Vatnajökull qui nous a accompagné sur de nombreux kilomètres en cette fin d’après-midi. Ce jour-là il semble flotter sur une mer de nuage.

Le Vatnajökull va nous accompagner durant toute la journée du lendemain.